Chères lectrices, chers lecteurs,
L’année touche à sa fin et le temps du bilan arrive. 2023 a été une année particulière pour moi, puisque c’est ma première année complète à mon compte. Assez souvent, on me demande quand j’échange avec des lecteurs pour la première fois : “mais qu’est-ce que tu fais en fait ?”. J’en parle effectivement peu, car ce n’est pas l’objet de cette newsletter, même si c’est très lié, mais pour les curieux, c’est par ici.
Dans cette missive, je vous propose le bilan 2023 de la newsletter et du podcast. Cela pourra également être l’occasion de plonger dans certains contenus à côté desquels vous êtes passés—surtout si vous n’étiez pas encore abonnés !
Au sommaire :
Récap musicale de l’année
Regardons un peu les chiffres
Les Top 5 de la newsletter et du podcast
Mais, avant de continuer, j’en profite pour vous remercier de votre fidélité. Vous êtes la raison pour laquelle je maintiens cette newsletter depuis un peu plus de 3 ans maintenant. J’espère que vous y trouvez régulièrement du contenu qui pique votre curiosité, alimente vos réflexions ou questionne vos avis.
Commençons par les sons de La Machine à sens
Chaque semaine, je vous partage mon son de la semaine ou le son du décryptage. A chaque épisode de podcast, je demande également à mes invités de donner leur coup de cœur musical. Retrouvez tous les morceaux dans cette playlist ! Ca vous accompagnera un petit moment, bien après la lecture de cette missive.
Et, comme je sais que quelques-uns aiment bien ces partages, vous serez encore plus servis avec mon wrap up Spotify de l’année.
Parlons un peu chiffres
39 missives hebdomadaires
22 décryptages de mission
13 épisodes de podcast
Le rythme des missives hebdomadaires a été régulier. Parfois, ça part très tard le jeudi soir, voire le vendredi, mais dans l’ensemble, la périodicité a été bien tenue. Sur les décryptages de mission, à mi-année, ils sont passés sur un rythme d’une fois toutes les deux semaines suite à un sondage lecteurs. Il y a eu quelques semaines où je n’ai pas pu assurer leur publication, mais c’est rare.
C’est plus du côté du podcast que le bât blesse. Avec une moyenne d’un épisode par mois, clairement, je dois mieux faire. Il faudra que je trouve une organisation différente en 2024 pour vous proposer du contenu plus régulier. La partie montage reste pour moi la pierre d’achoppement, sans parler de la promotion des épisodes. Tout conseil est bon à prendre sur ces sujets.
La newsletter est passée de 1055 à 1739 abonnés
Le taux d’ouverture se maintient autour de 40%
106 371 visites en 2023
Je ne m’étais pas fixé d’objectifs spécifiques. J’ai connu des grosses phases d’abonnement (liées à des recommandations sur des newsletters influentes ou par des référencements sur quelques sites) et quelques vagues de désabonnement que je n’explique pas trop. Sinon, le rythme est assez régulier avec une dizaine d’abonnés et quelques désabonnements par semaine en moyenne.
Evidemment, l’objectif sera de dépasser les 2000 assez rapidement. Vous voulez m’y aider ? Vous êtes mes meilleurs ambassadeurs et j’en profite pour remercier toutes celles et tous ceux qui partagent la newsletter à leurs collègues ou à leurs réseaux.
Vous pouvez aussi vous inspirer ou liker le post LinkedIn de Stéphane (je précise que sa démarche était purement spontanée — on ne se connait pas… encore).
Maintenir un taux d’ouverture de 40% est important pour moi. C’est une moyenne que j’arrive à tenir depuis deux ans. Le nombre total de visites (par email ou sur le site) illustre par ailleurs qu’il y a pas mal de lecteurs qui ne sont pas abonnés, mais qui consultent les missives, soit par transfert d’email, soit via LinkedIn ou par des recherches Internet.
3 événements d’introduction aux nouveaux abonnés
Depuis le printemps, j’ai lancé une rencontre en visio pour les nouveaux abonnés. Initialement sur une fréquence mensuelle, je suis passé à une récurrence trimestrielle.
La qualité des échanges est très bonne, mais il y a peu de participants (3-4 à chaque fois). De fait, je préfère étaler les rencontres pour éviter des tête-à-tête. En effet, ce n’est pas l’objectif ; je cherche vraiment à créer des liens entre vous lecteurs, pas juste avec moi.
5601 écoutes de podcast
Certains épisodes marchent très bien, d’autres moins. A ce stade, c’est plus difficile à comprendre que la newsletter. Certains épisodes restent très populaires, même très longtemps après leur sortie.
Je ne me fixe pas d’objectifs quantitatifs d’écoute en 2024, mais déjà d’augmenter la fréquence de sortie des épisodes.
Je me rends également compte que les publics sont très différents : vous êtes peu à écouter le podcast et inversement les auditeurs sont peu à lire la newsletter. Ce sont deux produits différents même si les thématiques sont connexes.
4 apparitions média, 4 interventions et 1 table ronde organisée, et deux publications
J’ai eu l’occasion par différents médias (presse ou podcast) sur des sujets liés à la société à mission. C’est un exercice que j’apprécie (ça me rappelle une ancienne vie où je faisais beaucoup de médias). J’ai également eu l’occasion d’intervenir lors de plusieurs événements sur la société à mission—toujours un plaisir—et d’organiser une table ronde sur le sujet lors de la grand messe annuelle de Bpifrance en octobre.
Côté publication, j’ai écrit un article dans la revue académique Inflexions et un encadré pour l’ouvrage de Frédérique Jeske Devenir une entreprise à impact - Carnet de bord d'une RSE performante.
Cela restera une partie faible de mon activité, mais cela participe à mes objectifs de sensibilisation sur la société à mission. A ce titre, j’espère continuer, voire développer un peu plus cet aspect en 2024, surtout en vue du 5e anniversaire de la société à mission…
Passons aux Top 5
Top 5 des missives hebdomadaires
Comment parler de l'entreprise à mission dans les offres d'emploi ?
Baromètre 2023 - Les licornes sont-elles des entreprises rôles modèles ?
Entreprise à mission : quelle utilité et quelle réalité au quotidien ?
Comment réussir sa trans-mission pour les entreprises familiales ?
Le cœur en entreprise : un ouvrage qui explique comment faire pour de vrai
Top 5 des décryptages
KPMG France
Enedis
Babilou Family
SESSÙN
Maped
Top 5 des épisodes de podcast
Le top 5 podcast est plus injuste, car cela donne la faveur aux épisodes publiés plus tôt dans l’année, mais cela donne tout de même une bonne idée.
Episode avec Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’engagement de la Banque Postale
Episode avec Emery Jacquillat, président de la Camif (partie 1 ; partie 2)
Episode avec Grégory Blanvillain, président de la commission des réseaux économiques à la CCI Hérault
Episode avec Octavie Véricel, associée fondatrice de Quovive (expertise comptable)
Episode avec Hélène Bernicot et Guillaume Desnoës, co-présidents de la Communauté des entreprises à mission (premier entretien conjoint après leur élection cet été)
Si vous en arrivez ici et que vous n’êtes pas encore abonnés, cela peut se corriger rapidement.
Un très grand merci de nouveau ! C’est fini pour cette année. On se retrouve la deuxième semaine de janvier.
Si cette missive vous a plu, je vous invite à appuyer sur le ❤️. Cela m’encourage !
Belles fêtes à vous,
Vivien.