#112 Baromètre 2023 - Les licornes sont-elles des entreprises rôles modèles ?
Un autre regard sur les 26 licornes françaises
Chère lectrice, cher lecteur,
Bienvenue dans cette missive un peu spéciale. Il s’agit du 2e baromètre autour de la question : les licornes sont-elles des entreprises rôles modèles ? (Vous pouvez relire le premier)
Dans de nombreux cercles économiques et politiques, atteindre cette fameuse valorisation à 1 milliard de dollars est un objectif sacro-saint : la marque de la vraie réussite d’un business model scalable. Emmanuel Macron souhaite même que la France compte 100 licornes d’ici 2030. Parmi elles, il vise 25 “licornes vertes”, une notion assez floue encore aujourd’hui.
On a tendance à regarder ces entreprises par le prisme d’indicateurs financiers. Dans le contexte actuel, il paraît très pertinent de les regarder avec un autre angle : l’extra-financier. Après tout, elles sont portées au pinacle et montrées en exemple. Mais, valoir 1 milliard ne peut pas être la seule variable qui compte.
J’analyse donc ces entreprises plutôt sous un angle RSE, ce qui est, à mes yeux, beaucoup trop rarement fait.
Quelqu’un a eu la bonne idée de vous transférer cette missive ? Déjà merci à cette personne ! Venez rejoindre les 1282 abonnés en vous inscrivant ! Vous recevrez tous les décryptages, les podcasts et les missives hebdomadaires. Vous serez en bonne compagnie.
Dernier rappel pour celles et ceux qui auraient loupé l’email de lundi et la missive d’hier, La Machine à sens a été retenue parmi une quarantaine d’autres newsletters. Et vous pouvez apporter votre soutien en votant ! Comment faire ? Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et d’appuyer sur le cœur. Merci beaucoup !
Profitez-en pour découvrir plein d’autres newsletters hyper intéressantes sur une foultitude de sujets !
Alors, qu’est-ce que ça donne ?
Société à mission
Back Market, Contentsquare (pas encore de campagne de communication) Doctolib et Ecovadis. Swile est officiellement en chemin.
Démarche RSE
B Corp
Vestiaire Collective. Sont officiellement en cours de labellisation : Doctolib, Contentsquare, Back Market, Swile et Younited. Ces cinq entreprises ont d’ores et déjà ajouté “la phrase” BCorp dans leurs statuts.
Labels Positive Workplace, RSE Engagé et Label Lucie
Aucune entreprise.
Global Compact de l’ONU
Contentsquare, Ecovadis, Ivalua et Swile.
Aspects sociaux
Index égalité professionnelle Femmes/Hommes
Il est assez frappant de voir une nette amélioration entre 2021 et 2022 pour beaucoup d’entreprises.
La moyenne des entreprises est à 86 et dans le secteur “Informations et communication” à 84. Les entreprises non-présentes sont en deça du seuil des 250 salariés. En revanche, pour une raison que je n’explique pas Vestiaire Collective n’a pas publié son Index en 2022.
Notations Glassdoor
Le choix de regarder les notations Glassdoor est une manière d’estimer la prise en compte du bien-être et de la QVT. Ce n’est pas parfait, mais cela donne une tendance. La moyenne proposée est celle de toutes les licornes.
Trois entreprises ne sont pas présentes : Exotec et Sorare (trop peu d’avis) et NW Groupe (non présent).
Aspects environnementaux
Bilan carbone (trois scopes)
Alan, Back Market, Doctolib, Ecovadis, Manomano, Mirakl, Swile et Vestiaire Collective.
Sources : Climate Act et recherche Internet.
C’est à prendre avec des pincettes, car il n’y a pas le détail et parfois, seule une partie du scope 3 a été comptabilisée.
Contentsquare a mené un bilan GES selon les données de l’ADEME.
Sorare vise la neutralité carbone, mais je n’ai pas trouvé d’indication d’un bilan carbone.
Empreinte carbone des homepages
Seuls cinq sites sont parmi les 50% des sites les moins polluants selon le calculateur : Younited, Manomano, Vestiaire Collective, Back Market et Ecovadis. Le site de NW Groupe est actuellement en refonte.
Communication RSE
Page web dédiée à la RSE ou à l’impact
Alan, Doctolib, Ecovadis, Ivalua, Manomano, Swile et Vestiaire Collective.
Blablacar et Payfit ont également des pages, mais elles ne sont pas à jour.
Veepee a une page RSE, qui est uniquement centrée sur l’offre.
Voodoo et Ledger publient leur index Egalité professionnelle Femmes-Hommes.
Trop peu de ces entreprises sont soumises à la réglementation de produire une déclaration de performance extra-financière.
Au global
Je note une belle amélioration par rapport à l’an dernier sur certains aspects, notamment l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes. Cela ne signifie pas non plus une parité, mais le traitement égal pour tout le monde.
La dynamique prend un peu sur la société à mission et la labellisation B Corp.
En revanche, les choses bougent moins sur les aspects environnementaux avec bien peu de bilans carbone même si beaucoup de ces entreprises communiquent sur l’environnement par ailleurs. La démarche n’est toutefois pas globale.
Enfin, certaines entreprises m’ont surpris, notamment Contentsquare qui a beaucoup progressé en un an, l’effet probablement d’une structuration importante en interne. A l’inverse, d’autres semblent consacrer peu d’énergie sur ces sujets, comme Dental Monitoring, Exotec ou Voodoo.
La marge de progrès reste donc encore importante. Surtout, tous ces efforts sont non seulement nécessaires, mais bénéfiques pour la pérennité de ces entreprises.
Méthodologie
Je me suis appuyé sur le recensement de Tool Advisor, qui exclut les licornes cotées et celles dont le siège social n’est plus en France. Nous sommes donc désormais à 26 licornes.
Du côté des indicateurs, le choix n’est pas simple et peut être tout à fait discutable. Par ailleurs, les informations collectées s’appuient sur des sources publiques. Certaines informations peuvent parfois manquer. Par exemple, Sorare est encore trop petite pour que son index Egalité Femmes/Hommes soit public.
Les données sont les plus à jour possibles (2 février 2023), mais certaines peuvent évoluer rapidement comme les notations Glassdoor.
Si d’aventure je suis passé à côté de certaines informations, merci de me le signaler à cette adresse : vivien@lamachineasens.fr.
C’est terminé pour cette semaine. Si cette missive vous a plu, je vous invite à appuyer sur le ❤️. Cela m’encourage !
Vous pouvez également partager le contenu sur les réseaux sociaux ou auprès de collègues. Vous êtes mes meilleurs ambassadeurs !
Vous ressentez le besoin d’être accompagnés sur la définition, l’affinage ou le pilotage de votre mission ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour devenir société à mission, pour challenger votre raison d’être et vos objectifs, ou pour bien piloter le déploiement opérationnel de votre mission, vous pouvez me contacter par réponse à cet email si vous avez directement reçu cette missive, sinon par email si vous lisez depuis votre navigateur. Plus d’infos sur les différents parcours sur mon site.
A la semaine prochaine,
Vivien.
Nous avons lancer notre solution logicielle pour les clubs de sports et on espère devenir nous aussi une licorne ;-) https://konsors.fr
Très bon article, merci beaucoup !