#107 Top 10 de mes livres de l'année
Et également l'adéquation offre-raison d'être; la 2e vie des voitures; les navires polluent; la folie républicaine; le télétravail; la politique planétaire etc. (temps total de lecture: 9 minutes)
Chère lectrice, cher lecteur,
WOW ! Plusieurs choses se sont passées cette semaine.
Déjà, vous êtes plus de 1000 à recevoir cette missive ! L’objectif de l’année est atteint ! Et il tient à vous, à toi, qui avez recommandé la newsletter à votre réseau, à un collègue, à un client. Vous êtes nombreux à le faire, merci ! Mais plus globalement, merci à vous de suivre l’aventure de cette newsletter et de ce podcast !
Même dans les semaines où l’agenda est bien rempli (comme cette semaine d’où un envoi fort tardif), je prends toujours énormément de plaisir à écrire ce contenu pour vous. J’espère que vous continuerez à trouver les missives utiles et intéressantes.
WOW également !! parce que cette newsletter commence à prendre les tuyaux pour traverser l’Atlantique et atterrir dans des boîtes email au Canada ! Amis canadiens, comment avez-vous découvert la newsletter ? Vraiment votre avis m’intéresse et au plaisir d’échanger. Vous n’avez qu’à répondre à cet email pour me dire—je les reçois directement. Il y a plus d’un an maintenant, j’avais parlé du projet de société à mission au Québec. Qu’en est-il ?
Un dernier WOW, parce que des fois il y a une vague d’abonnements que je n’explique pas. J’ai noté presque une vingtaine de nouveaux abonnés rien qu’aujourd’hui. Quelque chose a dû se passer, mais quoi ? Pouvez-vous m’éclairer si je dois remercier quelqu’un ?
Les trois WOW sont finis. Passons au sommaire :
💭 L’édito de la semaine : top 10 de mes livres préférés de l’année
🚗 La seconde vie solidaire d’une voiture
🧑🎓 Quand un média veut faire réussir son audience
🛳️ Le transport maritime va devoir passer à la caisse
🤐 Quand les Républicains américains continuent de nous désoler
🌍 Les penseurs de la gouvernance globale se penchent sur l’environnement
🧠 Un peu plus de jus de crâne avec le télétravail, les substituts de viande, le facteur humain, l’éthique
🎧 Mon son de la semaine : Bon entendeur (feat MC Solaar) - La Nuit
Comme d’habitude, à picorer ou à dévorer !
A vous de voter
Mercredi prochain, je ferai le décryptage d’une entreprise à mission que vous avez proposée. Il y a cinq choix : Birdeo (cabinet de recrutement), Frey (foncière), Helios (banque), Sézane (marque de mode) et Treebal (messagerie instantanée). Vous souhaitez participer au vote ? C’est par ici ! (Petit tip si votre entreprise fait partie du lot et que vous voulez vraiment voir votre entreprise sélectionnée, partagez à vos collègues ; c’est arrivé plusieurs fois et disons que le collectif l’emporte sur tout le reste…)
Quelqu’un a eu la bonne idée de vous transférer cette missive ? Déjà merci à cette personne ! Venez rejoindre les 1019 abonnés en vous inscrivant ! Vous recevrez tous les décryptages, les podcasts et les missives hebdomadaires. Vous serez en bonne compagnie.
Les fêtes approchent et je ne sais pas vous, mais je préfère les cadeaux utiles et originaux, mais en tout cas pas les chèques cadeaux, les chèques ou le petit billet. Un livre fait souvent plaisir et il y a une telle diversité qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
Je vous propose donc mon top 10 des livres que j’ai lus cette année. Je le complète avec quelques livres achetés pas encore lus, mais que je trépigne d’impatience de dévorer. Pas d’ordre de préférence, ils sont juste classés par ordre alphabétique comme chez votre libraire :
Stefano Boni, Homo Confort. Le prix à payer d’une vie sans efforts ni contraintes. C’est probablement l’ouvrage qui m’a le plus bouleversé cette année. Une sociologie du confort (critique la semaine prochaine). L’auteur montre comment le confort est devenu un principe indéboulonnable dans nos sociétés et comment il affecte absolument toutes les facettes de nos vies et de nos économies et nous conduit à notre péril. Perturbant et nécessaire !
Jean-Michel Guenassia, Les Terres Promises. Si vous aimez les romans qui vous emmènent dans différentes décennies et différents pays, façon voyage historique et de société, lisez absolument ce roman ! Deuxième volet de la saga (mais qui peut se lire de manière autonome), vous serez plongés en pleine Guerre froide en France, en Israël, en URSS. Un roman ambitieux !
Alexis Jenni, Cette planète n’es pas très sûre. Histoire des six grandes extinctions. J’ai rédigé une critique de cet ouvrage dans une précédente missive. Peut-être pas le cadeau de Noël le plus simple, sauf si vous voulez faire passer un message. Dans son style romanesque, Alexis Jenni nous rappelle que nous sommes à l’origine de la sixième extinction, qu’elle nous concerne et que les cinq précédentes étaient destructrices…
Eric Lombard, Au coeur de la finance utile. A quoi sert votre épargne ?. J’ai rédigé une critique de cet ouvrage dans une précédente missive. La Caisse des dépôts, ça vous dit quelque chose ? Un peu, pas du tout ? Cet ouvrage vous éclairera sur, selon moi, l’institution parapublique la plus puissante de la République. Investisseuse, actrice des territoires, des retraites, de la formation, la Caisse est présente dans d’innombrables facettes de nos vies de citoyens et d’actifs.
Frédérick Marchand, 40 mots pour un numérique responsable - Guide pour un numérique à impacts positifs en entreprise. J’ai enregistré un épisode de podcast avec Frédérick. Son ouvrage est didactique et couvre très bien ces enjeux de numérique responsable dans leur globalité. C’est accessible et permet à chacun de se poser les bonnes questions sur notre rapport au numérique.
Claire Marin, Etre à sa place. Habiter sa vie, habiter son corps. J’aimerais beaucoup accueillir Claire Marin dans le podcast après avoir lu cet ouvrage. Quelle est sa place dans la société ? Dans sa vie ? Dans sa famille ? Dans son entreprise ? Ouvrage de philosophie accessible sur notre individualité, notre place, l’affirmation de soi. Chamboulant !
Graeme Macrae Burnet, Case Study. Ce roman m’a captivé par l’histoire assez tordue d’une femme qui contacte le psy de sa sœur qui s’est suicidée. Elle soupçonne que ses séances ont joué un rôle dans la tragique fin de vie de sa sœur. On ouvre le livre ; on a du mal à le fermer. Plutôt pour les littéraires !
Linda Scott, The Cost of Sexism: How The Economy Is Built For Men And Why We Must Reshape It. J’ai rédigé une critique de cet ouvrage dans une précédente missive. Je pense que tout homme blanc doit lire ce livre ! Je vois venir les roulement d’yeux. Mais, ce livre n’est pas un pamphlet radical anti-hommes blancs. C’est une plongée sociologique qui interroge sur la place des femmes dans une société où les hommes sont dominants. Autant de questions pressantes et nécessaires !
Philippe Silberzahn, Petites victoires. Et si la transformation du monde passait par vous ?. On a souvent tendance à entendre les discours du big bang pour réussir des transformations en entreprise. Comme à son habitude, l’auteur prend le contrepied avec l’éloge des petites victoires à l’échelle de chacun. C’est documenté, riche, succinct et remet pas mal de réalités en place.
James Suzman, Work: A History of How We Spend Our Time (lien vers la version française). Vous avez aimé Sapiens, vous aimerez cet ouvrage. C’est une plongée fascinante dans l’histoire du travail de ses origines à aujourd’hui. Le travail n’a pas toujours servi à “gagner sa vie” et cette percée historique nous questionne profondément.
Parmi les ouvrages qui me font de l’œil ou qui sont dans ma pile de livres à lire :
Emmanuel Faber, Ouvrir une voie
Huber Joly, L’Entreprise, une affaire de cœur
Frédéric Mazzella, Laure Claire, Benoît Reillier, Mission Blablacar. Les coulisses de la création d'un phénomène
Elena Morozov, Oligarque
Timothée Parrique, Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance
Shift Project, Climat, crises : le plan de transformation de l'économie française
Gilles Simon, Ce sport qui rend fou. Réflexions et amour du jeu
A savoir : j’ai rejoint le programme affilié de la librairie Decitre. Donc, chaque fois que vous achetez un ouvrage via les liens que j’ai fournis, je récupère une toute petite commission. Un moyen de soutenir La Machine à sens!
🚗CA ROULE BIEN !
Roole (anciennement Identicar) et Solidarauto, soutenu par le Secours Catholique, ont lancé la plateforme donnervotrevoiture.org. Le principe est simple : un véhicule reste pour certaines personnes un besoin quotidien ou une représentation sociale importante, mais elles sont parfois fragilisées économiquement.
Cette plateforme permet à des utilisateurs particuliers ou professionnels de donner des véhicules usagés (disons en état assez piteux pour ne pas passer sur les plateformes de revente). Ils sont reconditionnés par des garagistes solidaires et proposés à la vente à des prix bas. De quoi leur donner une nouvelle vie quand on sait que 13 millions de véhicules seraient à l’arrêt en France.
🧑🎓LA BELLE IDEE.
Trace, groupe média spécialisé sur le créneau afro-urbain, vient de lancer officiellement Trace Academia après plusieurs mois de report d’abord en Afrique, et désormais en France. Cette appli mobile offre des cours gratuits, en accès illimité sur une variété de thématiques pour développer soft skills et hard skills.
Si son potentiel porte plutôt sur l’Afrique, elle vient d’être déployée en France. Trace vise de former 26 millions de jeunes d’ici 2026, dont un million en France. L’application héberge des cours réalisés en partenariat avec de nombreuses grandes entreprises, comme Orange, L’Oréal, Visa ou plus inattendu Durex.
Quel lien entre les activités de Trace et Trace Academia ? Une raison d’être qui inclut de “faire réussir [leurs] publics”.
🛳️MEME EN MER, CA COUTE.
Le Parlement européen a voté en faveur de l’inclusion du transport maritime dans le système communautaire d’échange de quotas d’émission (SEQE), ce qui obligera les exploitants de navires à payer pour leurs émissions de carbone.
Il aura fallu dix ans pour arriver à cet accord ! Il devrait permettre à une réduction de 140 millions de tonnes d’émissions de CO2 en moins par an. A court terme, cela signifie que les navires de plus de 5000t seront soumis à cette réglementation. Les autres pourraient l’être à terme ; pour les yachts, il y a de la marge. A moyen terme, cela va impliquer un investissement massif dans des technologies propres.
🤐A COURT DE MOTS.
L’Etat de Floride a décidé de retirer 2 milliards de dollars d’investissement de chez BlackRock, la plus grosse société de gestion au monde. Pourfendeurs du greenwashing, plus assez engagés ? Non, non, au contraire. Selon le directeur financier de l’Etat, “le Trésor de Floride se désengage de BlackRock parce qu’ils ont ouvertement affirmé qu’ils avaient d’autres objectifs que de générer des dividendes”… Quand on sait que BlackRock n’est pas angélique sur les sujets d’ESG, cette posture fait froid dans le dos.
Elle s’inscrit dans une dynamique de plusieurs Etats dominés par les Républicains qui critiquent les acteurs financiers qui s’engagent dans des actions de RSE. Les climatosceptiques n’ont plus voix au chapitre en France (enfin peut-être quelques rescapés chez les pisciniers qui se livrent trop au micro de Guillaume Meurice), mais ce n’est pas le cas partout…
🌍 LA POLITIQUE PLANETAIRE.
Quand j’évoluais dans l’univers des relations internationales, on parlait beaucoup de la “gouvernance mondiale”, une sorte d’utopie post-nationale alimentée principalement par des universitaires. L’écueil était qu’il manquait un objectif de survie global. A l’époque, on parlait de la paix dans le monde ; pas de quoi remuer les foules… Stewart Patrick de la Carnegie fait partie des irréductibles. Mais il a adapté son discours pour faire des enjeux environnementaux le cœur des enjeux de coopération internationale.
Dans une étude récente, il prône le concept de “politique planétaire”, qui met en avant les enjeux de notre planète comme le baromètre de chaque décision politique. Il appelle par exemple à ce que la survie et le développement de la biosphère devienne un enjeu d’intérêt national.
Il est intéressant de voir que l’environnement imprègne vraiment tous les champs de réflexion et que chacun essaie même de voir comment intégrer cet enjeu, qui effectivement nous concerne toutes et tous très intimement, dans leurs réflexions.
🧠 UN PEU PLUS DE JUS DE CRANE.
Savoir, c’est bien, mais ce n’est pas suffisamment pour que les gens agissent. C’est le message central d’une tribune bien inspirée de Sandrine Raffin dans Les Echos, qui rappelle que les messages de sensibilisation sur la sobriété auront peu d’effet si on ne prend pas en compte “le facteur humain”.
“Le Covid a changé le monde du travail”, “le télétravail s’installe durablement” etc. Euh, en fait pas tant que ça, rappelle Xavier chiffres à l’appui dans sa newsletter Zevillage.
Est-ce que les substituts à la viande sont moins carbonés que la viande en dépit du fait d’être très transformés ? Bonne question à laquelle répond Hannah Ritchie dans sa newsletter Sustainability by Numbers.
Selon David Weitzner, dans MIT Sloan Management Review, les entreprises prennent souvent trois fausses voies en matière d’éthique : elle délègue ses questions en externe, elle se cantonne à cocher les bonnes cases sans trop approfondir et elle proclame de grandes visions peu réalistes.
J’ai découvert ce morceau par le plus grand des hasards. MC Solaar sur une compilation de Bon entendeur raconte Paris dans les années 90. Trois minutes hors du temps avec une voix et des paroles uniques sur une musique électro minimaliste et parfaitement adaptée.
Il parait que vous ne lisez plus ces dernières lignes. C’est vrai ? Faites signe en appuyant sur le 💟 ou laissant un commentaire (oui c’est possible) par exemple pour partager vos livres coups de coeur de l’année .
Vous pouvez également partager le contenu sur les réseaux sociaux ou auprès de collègues. Vous êtes mes meilleurs ambassadeurs !
Vous ressentez le besoin d’être accompagnés sur la définition, l’affinage ou le pilotage de votre mission ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour devenir société à mission, pour challenger votre raison d’être et vos objectifs, ou pour bien piloter le déploiement opérationnel de votre mission, vous pouvez me contacter par réponse à cet email si vous avez directement reçu cette missive, sinon par email si vous lisez depuis votre navigateur. Plus d’infos sur les différents parcours sur mon site.
A mercredi,
Vivien.