La Machine à sens
Le podcast
"On est passé de 10 à 350 candidatures spontanées qualifiées par an"
0:00
-8:57

"On est passé de 10 à 350 candidatures spontanées qualifiées par an"

Extrait de l'épisode avec Thomas Meyer, directeur général de SOCAPS, et Pauline Raoult, sustainability and purpose officer

Chère lectrice, cher lecteur,

Je vous présente le nouvel épisode du podcast de La Machine à sens dans la série “Un an après”. Thomas Meyer est directeur général de SOCAPS, une coopérative spécialisée dans l’assistance technique industrielle. Nous avions échangé l’an dernier peu de temps après le passage en société à mission de l’entreprise. Cette fois, il était accompagné de Pauline Raoult, sustainability and purpose officer, donc en charge du suivi de la mission en interne.

Voici un extrait de cet entretien dans lequel Thomas et Pauline reviennent sur les conséquences du passage en société à mission : développement de nouveaux métiers, renoncement à certaines activités, forte mise en lumière de leur marque employeur, nouvelles relations avec les clients, accroissement de l’engagement collaborateur.

Dans le reste de l’épisode, vous découvrirez :

  • comment SOCAPS a structuré le déploiement opérationnel de la mission et comment ils ont embarqué leurs collaborateurs dans l’identification des actions à mener (130 au total)

  • comment SOCAPS a organisé son comité de mission et son animation (8 rencontres formelles et informelles par an)

  • comment la mise en place du mécénat de compétences a permis de détecter des intérêts chez certaines personnes et de renforcer la participation des collaborateurs dans des projets liés à la mission

  • pourquoi l’entreprise aurait dû prendre un peu plus de temps pour faire maturer la mission avant de la mettre dans les statuts et se faire accompagner dans la démarche

  • pourquoi le temps est venu pour les entreprises de s’intéresser au monde de demain, et surtout les ETI familiales

  • pourquoi le rapport de mission est un moment important dans la démarche

  • et comment Weval, duo néerlandais de musique électronique, trouve sa place dans cette première année de déploiement…

L’épisode est riche, dense, passionnant ! A ne surtout pas manquer !

Retrouvez-le sur votre plateforme d’écoute habituelle ! Pour ne manquer aucun épisode, le plus simple est de vous abonner au podcast.

⭐Si vous avez aimé ce podcast, je vous encourage à le partager avec votre réseau et à le noter selon votre plateforme d'écoute (Apple Podcast et Spotify le permettent). C’est un excellent d’en améliorer le référencement.

↪Si vous avez apprécié l’épisode, je vous encourage à le partager sur les réseaux sociaux. S’il vous a plu, il est certain que l’intéressera des personnes de votre réseau !

Bonne écoute et à jeudi pour la missive de la semaine,

Vivien.

P.S. : j’ai un très gros problème pour jeudi. Les deux entreprises à décrypter que j’ai soumis à votre vote sont à une stricte égalité. Si vous n’avez pas encore voté, il est encore temps. Pour rappel, c’est vous qui décidez quel décryptage de société à mission. A vous de jouer !

🧬Groupe Grimaud (génétique animale et biopharmacie)
☀️CVE (producteur d'énergies renouvelables)

1 commentaire