La Machine à sens
Le podcast
#25 "Mettre son énergie au service d'une entreprise qui fait sens"
0:00
-58:40

#25 "Mettre son énergie au service d'une entreprise qui fait sens"

Entretien avec Emery Jacquillat, président de Camif

Pour accéder à l’épisode sur votre plateforme d’écoute habituelle, c’est par ici.

J'ai le plaisir d'accueillir Emery Jacquillat, président de Camif. Passée société à mission en 2021, c'est probablement l'entreprise qui a poussé le plus loin sa réflexion.

Camif est une entreprise d'ameublement qui vend exclusivement en ligne. Mais c'est tellement plus que ça. Depuis la reprise en 2009 de cette entreprise fondée juste après la deuxième guerre mondiale, que de changements, de métamorphoses mêmes pour tenir une promesse de local, d'éthique et de durable. Discuter avec Emery, c'est se plonger dans une aventure entrepreneuriale folle, dans des paris risqués, dans une volonté d'être droit dans ses bottes et surtout dans une ambition de tracer une nouvelle route collectivement.

Dans la deuxième partie de l’épisode (à écouter par ici), on se focalise davantage sur la mission de l'entreprise qui a officialisé son passage en société à mission en 2020, mais qui avait en réalité servi de poisson pilote aux chercheurs de Mines ParisTech depuis 2013 à l'origine de ce concept. C'est toute la richesse du témoignage d'Emery : il a beaucoup de recul et de vécu avec des hauts et des bas.

1 commentaire