1 commentaire

Bonjour Vivien, en lisant votre article sur cet auteur, ces mots me font penser à deux autres mots croyance et manipulation pour assurer une finalité : l"embrouille du savoir' comme le nomme le site Influences.Dans son édito le site influences évoque un des cas cités dans le livre de ce sociologue, repris ci dessous, que l'on retrouve d'ailleurs en France, et qui génère la méfiance vis à vis de certaines structures. Ainsi, Linsey Mac GOE cite :"l’ancien secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld " Auditionné en 2020 à propos des armes de destruction massive en Irak, voilà sa mémorable ligne de défense (je traduis) :

« Comme nous le savons, il y a des connaissances connues ; il y a des choses que nous savons que nous savons. Nous savons également qu’il y a des inconnues connues ; c’est-à-dire que nous savons qu’il y a des choses que nous ne savons pas. Mais il y a aussi des inconnues inconnues – celles que nous ne savons pas que nous ne savons pas. » ".

Nous pourrions pour avoir écouter certains témoignages lors de l'affaire Bénala, retrouver cet embrouilli du savoir pour servir des fins non avouées, etc, etc..

Et il y en a encore bcp d'autres ...

A bientôt pour d'autres échanges

Evelyne

Expand full comment