#69 Décryptage de la mission de Keolis Métropole Bordeaux
Analyse de sa raison d'être et de ses objectifs statutaires (temps de lecture: 5 minutes)
Chère lectrice, cher lecteur,
Le vote a été sans appel : Keolis Métropole Bordeaux a largement remporté votre choix.
L’analyse de DCI aurait été croustillante, mais c’est vous qui choisissez.
La particularité de Keolis Métropole Bordeaux tient dans le fait que c’est une entreprise qui dispose d’une DSP (délégation de service public). Son passage en société à mission en fait une des toutes premières—voire la première—du genre. C’est assez étonnant, car on pourrait imaginer beaucoup d’autres entreprises disposant de DSP passer entreprise à mission. Elles sont des candidates naturelles.
Avant qu’on ne passe à l’analyse de la mission de Keolis Métropole Bordeaux (vous m’autoriserez d’utiliser KMB pour la suite), voici le choix pour la semaine prochaine : Alterea (ingénierie de l’énergie et du bâtiment) et Les Tissages de Charlieu (industrie textile).
Quelqu’un a eu la bonne idée de vous transférer cette missive ? Déjà merci à cette personne ! Venez rejoindre les 960 abonnés en vous inscrivant ! Vous recevrez tous les décryptages et les missives hebdomadaires. Vous serez en bonne compagnie.
Quand on parle de conduite, je pense toujours à “Nightcall” de Kavinsky, morceau mythique du film Drive.
Keolis Métropole Bordeaux a une démarche RSE intégrée dans la DSP, donc c’est déjà assez constitutif de son fonctionnement. Le passage en société à mission s’inscrit dans le cadre du renouvellement du cadre de DSP signé en juillet 2022 pour la période 2023-2030.
Petite note pour être complètement transparent : je n’ai pas trouvé les statuts à jour. Il est possible qu’ils n’aient pas encore été publiés. Donc, je m’appuie sur les informations que j’ai trouvés sur le site de l’entreprise. Elles n’indiquent pas la raison d’être par exemple, mais j’en déduis qu’elle sera identique à celle du Groupe Keolis.
La raison d’être :
Imaginer et déployer des mobilités sûres et durables au service de chaque territoire, pour une meilleure qualité de vie de tous et de chacun.
Cette raison d’être a été dévoilée en mars 2021. Elle est claire, lisible et compréhensible.
Plusieurs termes suscitent la curiosité, notamment dans les verbes choisis : “imaginer” et “déployer”. “Imaginer” peut renvoyer une double notion de concevoir et innover, qui sont présentes dans la communication et l’ADN de l’entreprise. C’est bien pensé ! La notion de “déployer” indique une dimension de large échelle qui caractérise bien cette logique de transports publics pour le plus grand nombre—à l’échelle d’un territoire.
Le pluriel des “mobilités” indique les différents modes de transports : bus, tramway, vélo etc. L’utilisation de “durables” n’était pas nécessaire, car il est déjà intégré dans la notion de “meilleure qualité de vie de tous et de chacun” (je vous renvoie vers mon avis sur l’utilisation de “durable” dans les raisons d’être).
L’équilibre est bien trouvé entre une formulation business et une aspiration sociétale. Ce n’est ni envolé, ni bridé.
En outre, elle offre un champ d’action et d’amélioration continue suffisant pour que cette raison d’être soit utile au développement de l’entreprise et à son innovation.
Les objectifs :
Agir de façon responsable pour la planète : agir pour la transition énergétique et la réduction de l’empreinte carbone
La formulation est un peu générique, donc c’est vraiment la déclinaison opérationnelle qui déterminera la profondeur de cet objectif. Certains sont mentionnés dans le communiqué de presse, comme l’objectif de réduction de 80% des émissions de GES concernant l’énergie de traction. Un point sera important et il ne me semble pas présent aujourd’hui : il concerne les équipements. Quid de leur cycle de vie ?
Accompagner le développement des collaborateurs : politique d’insertion et d’innovation sociale
C’est un objectif RSE qui ne semble pas très en résonance avec la raison d’être. Cela d’autant plus que les engagements RSE sont déjà ancrés par ailleurs. C’est l’impression donné par la déclinaison en objectifs opérationnels dans le communiqué de presse. Ils n’apportent pas un supplément de force à la mission ; ils relèvent du pilier social de la RSE, comme augmenter la mixité, la parité femmes/hommes au sein du CoDir, la consolidation du dialogue social etc.
Offrir la liberté de mouvement de tous et chacun : développer toutes les mobilités, sécuriser les déplacements des femmes et assurer la mobilités des publics fragiles
Cet objectif me semble traiter de sujets assez différents, d’un côté la partie “imaginer et déployer” des mobilités et la seconde qui concerne certaines populations en particulier, plus soumises à des difficultés (insécurité ou accessibilité). Les deux auraient pu être dissociés pour faciliter le pilotage.
Néanmoins, saluons la mention explicite des déplacements des femmes. C’est un gros enjeu pour les opérateurs de transports publics tant les violences verbales ou physiques sont fréquentes et impunies. Il faudra voir comment KBM établit des mesures, mais surtout quelles actions sont mises en place.
Nouer des partenariats qui profitent à tous sur le territoire : achats responsables, accueil de jeunes stagiaires et alternants
Cet objectif est assez étonnant. Il couvre de nouveau un pilier RSE sur les aspects sociaux et environnementaux. Mais cela ne nourrit pas vraiment la raison d’être, éventuellement les partenariats avec des structures comme Technowest pour la partie “Imaginer”. La partie écosystème aurait pu mieux concerner les aspects d’innovation, de déploiement, de cycle de vie des équipements.
Au global
✅ Une raison d’être bien structurée qui allie des termes clairs, compréhensibles et qui mélange bien les aspects business et les ambitions sociétales
✅ Des objectifs qui dans l’ensemble sont bien délimités, sauf un, ce qui facilitera le pilotage et l’émergence d’idées nouvelles
✅ Des prises de position pertinentes, comme sur la sécurité du voyage pour les femmes
📶 Une vision assez RSE des objectifs qui ne sont pas toujours bien complémentaires de la raison d’être, ce qui dilue un peu la force du message d’ensemble
Cet exercice d’analyse se veut pédagogique pour toute entreprise souhaitant devenir société à mission ou en cours de transformation. Je m’évertue à être critique MAIS constructif.
Vous pouvez retrouver toutes les missions déjà analysées ici et mes 16 conseils pour passer société à mission ici.
Et si besoin, je suis à disposition pour échanger avec l’entreprise analysée.
Merci de votre lecture ! J’espère que ce décryptage vous aura plu. Retrouvez les 68 premiers décryptages ici.
Vous pouvez également partager le contenu sur les réseaux sociaux ou auprès de collègues. Vous êtes mes meilleurs ambassadeurs !
Vous ressentez le besoin d’être accompagnés sur la société à mission ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour devenir société à mission, pour challenger votre raison d’être et vos objectifs, ou pour bien piloter le déploiement opérationnel de votre mission, vous pouvez me contacter par réponse à cet email si vous avez directement reçu cette missive, sinon par email si vous lisez depuis votre navigateur. Plus d’infos sur les différents parcours sur mon site.
A demain,
Vivien.