#111 4 questions à se poser pour avoir une raison d'être résonante
Egalement: bête controverse M&Ms, réseau à mission, couche d'ozone, égalité femmes-hommes, manager de mission, Al Gore, B Corp ou planter des arbres, zéro achat etc. (Lecture totale: 8 minutes)
Chère lectrice, cher lecteur,
Bienvenue dans la 111e missive ! Il fait froid, c’est enfin l’hiver ! Profitons-en !
Voici le sommaire :
💭 Edito : 4 questions à se poser pour avoir une raison d’être résonante
🍬 L’absurde controverse autour de M&Ms
🤝 Trois cabinets d’avocats à mission crée un réseau
🔢 Les chiffres qui marquent avec le lieu de travail comme environnement le plus inégalitaire sur le traitement femmes-hommes
🌐 Bonne nouvelle pour la couche d’ozone (et nous au passage)
🤔 Un livre blanc pour éclairer sur le rôle du manager de mission
😡 Le coup de gueule d’Al Gore à Davos
❓A budget égal, que feriez-vous à la place de ce dirigeant ?
🧠 Un peu plus de jus de crâne avec un point de vue original sur la réforme des retraites, le zéro achat à l’Opéra de Bordeaux, la mission d’Ecovadis et le mythe de l’entrepreneur
🎧 Mon son de la semaine : Public Body - Reset My Password
Bonne lecture ! A picorer ou à dévorer !
Quelqu’un a eu la bonne idée de vous transférer cette missive ? Déjà merci à cette personne ! Venez rejoindre les 1203 abonnés en vous inscrivant ! Vous recevrez tous les décryptages, les podcasts et les missives hebdomadaires. Vous serez en bonne compagnie.
Il m’arrive régulièrement de partager quelques bonnes pratiques sur la rédaction de sa mission, ainsi que des écueils que j’estime utiles d’éviter, sans parler des décryptages hebdomadaires. Aujourd’hui, je souhaiterais partager quatre questions à se poser pour savoir si votre raison d’être vous servira à quelque chose et tiendra dans le temps.
Je vois beaucoup de raisons d’être qui, selon moi, ratent le coche et ne serviront probablement pas à grand chose. C’est dommage, car la sincérité de la démarche et l’envie de bien faire sont pourtant bien réelles.
Concrètement, je constate assez régulièrement que des raisons d’être en les paraphrasant reviennent à dire : “nous allons faire notre activité en essayant de ne pas avoir d’impacts trop négatifs sur l’environnement et sur les humains”. J’en ai encore vu une récemment qui affirmait : nous allons proposer nos solutions “de manière durable et responsable”.
Rappelons que la loi Pacte rend désormais obligatoire de mener son activité de manière durable et responsable. En effet, l’article 1833 du Code du commerce stipule que “la société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité”.
Autrement dit, cela exprime déjà tout ce qui peut être compris par des termes comme “durable”, “responsable”, “respectueux des humains et de la planète”, “monde meilleur” etc.
Voici donc quatre questions qui devraient vous permettre de vous interroger sur la force et la résonance de votre raison d’être :
Exprime-t-elle une contribution sociétale en lien avec votre activité ? Reflète-t-elle l’ambition que l’entreprise souhaite poursuivre pour améliorer la société et pas simplement pour moins mal faire son activité ?
Affirme-t-elle une projection pour l’avenir ? Votre raison d’être vous servira-t-elle dans le développement futur de votre entreprise plutôt que de n’être que le reflet de votre activité telle qu’elle est aujourd’hui ?
Génère-t-elle de l’énergie en la lisant et en la partageant ? Autrement dit, suscite-t-elle de la fierté et de l’envie chez ceux qui la prononcent et des questions intéressées, des encouragements, voire des éloges chez ceux qui la reçoivent ?
Vos collaborateurs pourront-ils utiliser cette raison d’être dans n’importe quelle décision ou action au quotidien ? Pourra-t-elle servir de guide, voire de juge de paix quand il y a des désaccords, ou est-elle trop conceptuelle, englobante ou descriptive de l’existant ?
Il n’y a pas de formule magique pour arriver à une raison d’être puissante, ni un seul résultat possible. Il ne faut pas non plus tomber dans un exercice sans fin de triturations perpétuelles qui devient épuisant, ni se contenter d’un sentiment de satisfaction relative.
Travailler sur sa raison d’être doit conduire à un résultat utile, exigeant, ambitieux et pérenne. C’est une démarche qui peut prendre du temps et qui est d’autant plus délicate qu’elle demande à la fois de l’introspection et de la prise de recul. Sacré défi !
🍬M&MS EN ABSURDISTAN.
Le monde ne tourne vraiment plus rond. On en arrive à des controverses d’une absurdité débilitante. Mars Wrigley, la maison mère des M&Ms, a décidé de mettre à la retraite ses figurines suite à une polémique alimentée par la presse conservatrice. En cause ? Des personnages qui ont été rendus moins sexy (pour être plus inclusifs), l’introduction d’un nouveau personnage un peu plus enveloppé—jeu de mots volontaire—voire une figurine qui serait lesbienne…
Quand on mélange des chaînes d’infos en continu, un pays hyper divisé et des prises de position caricaturales sur n’importe quel sujet aussi anecdotique soit-il, on arrive à ça. Triste…
🤝RESEAU POUR AVOCATS A MISSION.
Il existe encore peu de cabinets d’avocats à mission, mais trois d’entre eux ont décidé de créer un réseau pour promouvoir cette qualité auprès de leurs pairs. Les cabinets Garoé Avocats, Copella et Mineral Avocats se sont en effet associés dans cette démarche. Il s’agit d’un groupe pour sensibiliser d’autres cabinets, ainsi que se challenger mutuellement sur les chantiers qu’ils ont en cours.
Je n’ai pas trouvé de nom, mais Delphine Gallin du cabinet Garoé Avocats en donne les contours dans un entretien à Village Justice. On devrait progressivement voir émerger ce type d’initiative, soit ex nihilo, soit dans le cadre de structure déjà existante, au niveau d’un territoire ou d’une fédération sectorielle.
20%. C’est le pourcentage de Français qui estiment que les femmes et les hommes sont traités de la même manière dans le monde du travail, selon le dernier Baromètre du sexisme en France du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes. Cela en fait l’environnement le plus inégalitaire de la société.
🌐BONNE NOUVELLE ! MAIS…
Les bonnes nouvelles environnementales ne sont pas légion. Donc réjouissons-nous ! Le “trou” dans la couche d’ozone devrait se résorber d’ici 2040-2045. C’est une bonne nouvelle, parce que la vie sur Terre aurait sinon été un peu compliquée (euphémisme). On doit cela au protocole de Montréal de 1987 qui a permis d’interdire certains gaz très néfastes, tels que les chlorofluorocarbures (CFC). Comme quoi les grands raouts politiques peuvent être utiles !
Toutefois, Sophie Godin-Beekmann, directrice de recherche au CNRS et présidente de la Commission internationale sur l’ozone, explique à Novethic que cette situation ne peut pas servir de base de travail pour les enjeux climatiques. En effet, on parlait ici d’un nombre limité de gaz et d’industriels visés. Pour le climat, c’est toute notre économie et nos modèles d’activité et de consommation qui sont à passer au crible.
🤔MANAGER DE MISSION, QUESAKO ?
Le rôle de manager de mission est nouveau. Il n’y a pas de formation, pas de fiche de poste et peu de retours. Dans cette optique, la Communauté des entreprises à mission a lancé il y a quelques temps le cercle des managers de mission pour partager des bonnes pratiques, des difficultés et essayer de dessiner les contours de cette nouvelle responsabilité.
Afin d’en faire profiter le plus grand nombre, la CEM a sorti un livre blanc dédié aux managers de mission. Il reprend les grandes étapes de la vie d’un manager de mission agrémentées de témoignages. Une lecture utile et accessible pour y voir plus clair !
😡C’EST CE QU’ON APPELLE UN COUP DE GUEULE !
Al Gore était invité au Forum de Davos et il n’a pas mâché ses mots. Un peu beaucoup énervé ! Il estime qu’un nouveau fossé existe dans le monde, au-delà du Nord et du Sud, de l’Occident et de l’Orient, entre les jeunes générations et celles qui sont en position de décider.
❓VOUS DIRIEZ QUOI ?
Je suis tombé sur ce Reddit :
I run oldyouth.co.uk and we’re currently going through the B corp process and have finally got to the costs. I’m after your feedback. Should we get proceed so we can advertise ourselves as a B corp or should we plant (roughly) 10,000 trees with our planting charity? To me there is a clear better choice for the planet but I want to hear your thoughts.
Je n’ai jamais envisagé les choses de cette manière. Peu importe ce que vous en pensez de B Corp, quel conseil donneriez-vous ?
🧠UN PEU PLUS DE JUS DE CRANE.
Excellente étude de cas détaillée par Rémi Salette sur l’Opéra de Bordeaux qui propose le Requiem de Mozart avec une politique “zéro achat”.
Si le “mythe de l’entrepreneur” vous interpelle, lisez absolument cet entretien d’Anthony Galluzzo dans L’ADN suite à son ouvrage sur le sujet.
Valérie Touchon, chief impact officer d’Ecovadis, était au micro du podcast Harmony Inside. Rentrez dans les coulisses de leur passage en société à mission.
Dans un débat un peu caricatural sur la réforme des retraites, certaines positions sortent du lot en termes de sophistication d’arguments, notamment celle portée par plusieurs organisations dont le CJD, Alter Kapitae et l’Institut Européen de l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.
La période de confinement a eu des effets délétères sur la créativité de beaucoup, mais parfois, c’est à partir de petites choses qu’une idée peut germer. “Reset My Password” de Public Body est née du chanteur qui ne trouvait plus de sens dans son boulot. Alors qu’il pensait à ce que vivait le corps médical, il a démarré son ordi de travail et on lui a demandé de changer son mot de passe, mais à quoi bon ? Pur morceau de post-punk de moments que beaucoup ont vécu (et vivent peut-être encore).
C’est terminé pour cette semaine. Si cette missive vous a plu, je vous invite à appuyer sur le ❤️. Cela m’encourage !
Vous pouvez également partager le contenu sur les réseaux sociaux ou auprès de collègues. Vous êtes mes meilleurs ambassadeurs !
Vous ressentez le besoin d’être accompagnés sur la définition, l’affinage ou le pilotage de votre mission ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour devenir société à mission, pour challenger votre raison d’être et vos objectifs, ou pour bien piloter le déploiement opérationnel de votre mission, vous pouvez me contacter par réponse à cet email si vous avez directement reçu cette missive, sinon par email si vous lisez depuis votre navigateur. Plus d’infos sur les différents parcours sur mon site.
A la semaine prochaine,
Vivien.