La Machine à sens
Le podcast
#20 Podcast "Je me suis fait interpeller sur le fait qu'on faisait plein de choses, mais qu'on ne disait rien" + Nouveau format
0:00
-6:48

#20 Podcast "Je me suis fait interpeller sur le fait qu'on faisait plein de choses, mais qu'on ne disait rien" + Nouveau format

Entretien avec Pascal Cantenot et Pauline Poydenot (La Panière) et annonce de nouveau format d'épisode

Chère lectrice, cher lecteur,

J’ai le plaisir de vous présenter un nouvel épisode du podcast avec un entretien de Pascal Cantenot, PDG de La Panière, et Pauline Poydenot, en charge de la RSE et de la mission. Créée en 1993, l’enseigne de boulangerie industrielle compte un peu plus de 400 collaborateurs et 42 magasins autour d’Aix-les-Bains, ainsi qu'une usine de production. L’entreprise est passée société à mission début 2022.

Avant de passer à la suite, petite annonce…


Parlons de vos enjeux sur un épisode de podcast

Vous avez été très clairs dans le dernier sondage : vous êtes intéressés par des épisodes où je réponds aux questions d’un auditeur sur l’entreprise à mission. Alors go !

Je rappelle le principe. Que vous soyez en réflexion vers la société à mission ou que vous ayez déjà franchi le cap, vous vous posez souvent les mêmes questions et faites souvent face aux mêmes défis.

Quelques exemples récents de questions qu’on m’a posées: “je vais lancer mon entreprise, est-ce pertinent de devenir tout de suite société à mission ?”, “est-ce qu’il est mieux de devenir tout de suite entreprise à mission ou de définir d’abord sa raison d’être ?”, “comment animer mon comité de mission ?”, “nous avons du mal à embarquer nos collègues dans la mission ?”, “qu’est-ce qu’un modèle de mission ?”, “faut-il uniquement des indicateurs quantitatifs pour piloter sa mission ?”. Vous voyez, c’est varié, mais je pense que vous vous reconnaitrez parfois.

Je vous propose donc un nouveau rendez-vous mensuel (dans un premier temps) où j’échange avec l’un d’entre vous pour répondre à vos questions pendant 15-20 minutes pour tenter d’apporter un éclairage et quelques bonnes pratiques. Bien évidemment, on peut ne pas révéler le nom de l’entreprise pendant l’épisode !

Qui souhaiterait participer à l’épisode inaugural ? Faites-moi part de vos questions en cliquant sur le bouton ci-dessous. J’ai hâte d’échanger avec vous !

J'ai une question


Reprenons avec l’épisode du jour !

Dans cet épisode dense, nous avons abordé de nombreux sujets :

  • L'histoire d'une entreprise qui a pris son essor au moment où se développaient les boulangerie de périphérie de ville

  • L'évolution de l'offre de La Panière avec des magasins qui ressemblent presque davantage à des salons de thé

  • Certains engagements que l'entreprise porte de longue date, notamment sur les pains bio, mais également des produits sains et le refus d'autres (pas de burger par exemple)

  • Le choix de l'entreprise libérée et son déploiement, ainsi que les valeurs et la culture notamment portée par des notions de solidarité

  • Les motivations à passer société à mission, en réponse en partie à des interpellations de collaborateurs et la volonté de communiquer davantage sur les engagements, ce qui n'était pas dans les habitudes de l'entreprise

  • La méthodologie suivie pour travailler la raison d'être et les objectifs
    La notion de transmission sachant que La Panière a été co-fondée par Pascal et son père

  • La reconversion de Pauline des biotech vers la RSE

  • Et des choix musicaux géniaux portés par la méditation pour Pascal avec Grandbrothers et par les trajets en voiture pour Pauline avec Worakls et Sofiane Pamart

Découvrez dans cette missive un extrait de cet épisode dans lequel Pauline et Pascal expliquent comment ils ont travaillé leur raison d’être et les objectifs.

L’épisode complet est disponible sur toutes les plateformes d’écoute via cet arbre à liens.

Sachez que si vous l’écoutez sur Spotify ou sur Ausha, vous pouvez accéder aux chapitres de l’épisode très facilement et vous focaliser sur les aspects qui vous intéressent.

Je vous souhaite une bonne écoute et si l’épisode vous a plu, un très grand merci de noter l’épisode (sur Apple Podcasts ou Spotify), même de le commenter (sur Apple Podcasts).

Je vous retrouve demain pour la première missive traditionnelle de l’année.

A demain,

Vivien.

1 commentaire