La Machine à sens
Le podcast
Podcast #21 "On avait besoin d'inscrire notre engagement citoyen dans l'ADN de l'entreprise"
0:00
-11:07

Podcast #21 "On avait besoin d'inscrire notre engagement citoyen dans l'ADN de l'entreprise"

Extrait de l'entretien avec Adrienne Horel-Pagès, directrice de l'engagement citoyen à La Banque Postale

Chère lectrice, cher lecteur,

J’ai le plaisir de vous présenter un nouvel épisode du podcast avec Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’engagement citoyen à La Banque Postale. On connait tous La Banque Postale, mais pas vraiment. C’est un peu le point de départ de cet épisode sur cette entreprise passée société à mission début 2022.

Cet épisode a été l’occasion de revenir sur la démarche de “transition juste” dans laquelle se place la banque, ainsi que de multiples autres sujets : le rôle des services financiers dans la transition écologique (c’est d’ailleurs l’objet de l’extrait), le travail de la banque avec des ONG pour challenger ses nouvelles offres, le fait d’être une jeune banque dans un vieux groupe, pourquoi l’entreprise a décidé de passer société à mission, comment elle structure le déploiement opérationnel et anime son comité de mission etc.

Adrienne a également partagé comment elle avait façonné son rôle, issu d’une création de poste. Elle a conclu l’épisode avec son instant musical en citant un morceau d’Orelsan.

Vous pouvez retrouver l’épisode complet sur toutes les plateformes d’écoute.

Cet épisode est déjà disponible depuis quelques semaines, car je publie en asynchrone sur la newsletter. Pour ne manquer aucune sortie, le plus simple est de vous abonner directement sur votre plateforme.

Si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à le noter (Spotify ou Apple Podcasts) et à laisser un commentaire (sur Apple Podcasts). Cela en améliore le référencement. Merci beaucoup !!


Et si on parlait de votre enjeu lors d’un enregistrement de podcast

Que vous soyez en réflexion vers la société à mission ou que vous ayez déjà franchi le cap, vous vous posez souvent les mêmes questions et faites souvent face aux mêmes défis.

Quelques exemples récents de questions qu’on m’a posées: “je vais lancer mon entreprise, est-ce pertinent de devenir tout de suite société à mission ?”, “est-ce qu’il est mieux de devenir tout de suite entreprise à mission ou de définir d’abord sa raison d’être ?”, “comment animer mon comité de mission ?”, “nous avons du mal à embarquer nos collègues dans la mission ?”, “qu’est-ce qu’un modèle de mission ?”, “faut-il uniquement des indicateurs quantitatifs pour piloter sa mission ?”. Vous voyez, c’est varié, mais je pense que vous vous reconnaitrez parfois.

Je vous propose donc un nouveau rendez-vous mensuel où j’échange avec l’un d’entre vous pour répondre à vos questions pendant 15-20 minutes pour tenter d’apporter un éclairage et quelques bonnes pratiques. Bien évidemment, on peut ne pas révéler le nom de l’entreprise pendant l’épisode !

Qui souhaiterait participer à l’épisode inaugural ? Faites-moi part de vos questions en cliquant sur le bouton ci-dessous. J’ai hâte d’échanger avec vous !

J'ai une question


Je vous retrouve demain pour la première missive traditionnelle de l’année.

A demain,

Vivien.

1 commentaire