#106 Faut-il forcément des objectifs sociaux et environnementaux pour une société à mission?
Et également l'absurdité, la circularité, les fonds verts, les managers, la CSRD et d'autres choses... (temps de lecture total: 8 minutes)
Chère lectrice, cher lecteur,
C’est parti pour les calendriers de l’Avent. Mais pour faire les choses un peu différemment, je vous conseille de suivre le calendrier de l’Avent de la Gratitude proposée par Sophie Conchon, dans sa dernière lettre. Chaque jour, vous remerciez quelqu’un qui a compté pour vous en 2022. Tout simplement !
Au sommaire :
💭 L’édito : faut-il forcément des objectifs sociaux et environnementaux pour une société à mission ?
😤 Cofidis pris à son propre jeu de l’absurde
🧥 North Face accélère dans l’économie circulaire
🚦 Les fonds d’investissement verts dans l’œil du cyclone
🔢 Les chiffres qui marquent avec la température moyenne en 2022 et les inégalités femmes-hommes
🤔 Les avis des OTI : top ou pas top ?
❓ Les questions en suspens sur la CSRD
💡 Formez bien vos managers
🧠 Plus de jus de crâne avec les 30 ans du SMS, la construction de marque, les atouts du conflit, les thermostats
🎧 Mon son de la semaine : New Order - The Perfect Kiss (Writing Session)
PETIT RAPPEL
Pour le dernier décryptage de l’année, je vous propose de vous faire voter sur les entreprises à mission que vous voudriez voir décryptées, que ce soit récent ou pas. Donc, à vous de me proposer une société à mission que je soumettrai au vote mercredi prochain. (J’ai même appris l’existence d’une société à mission que tout le monde connait mais qui n’a jamais communiqué dessus, donc continuez à faire vos propositions)
Quelqu’un a eu la bonne idée de vous transférer cette missive ? Déjà merci à cette personne ! Venez rejoindre les 993 abonnés en vous inscrivant ! Vous recevrez tous les décryptages, les podcasts et les missives hebdomadaires. Vous serez en bonne compagnie. L’objectif des 1000 d’ici la fin de l’année n’a jamais été aussi proche !
Lorsqu’on décide de devenir société à mission, faut-il forcément se fixer des objectifs sociaux et environnementaux ? C’est une vraie question en fait.
Suite à mon décryptage de la mission de Doctolib, une lectrice s’étonnait que l’entreprise n’ait pas d’objectif environnemental. Dans le même temps, une entreprise me relatait un échange avec un OTI (organisme tiers indépendant) qui lui disait que le fait qu’elle n’ait pas d’objectif social était bloquant pour l’audit.
Par ailleurs, il est très fréquent dans les statuts d’entreprise de lire que la société se fixe des objectifs sociaux et environnementaux. La loi pourrait également donner l’impression qu’il faut aller dans ce sens, puisque l’article L210-10 du Code du commerce indique qu’une société à mission doit préciser “un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux”.
On notera la petite incohérence qui crée une ambigüité : si une société à mission décide de n’avoir qu’un objectif, il devrait être social et environnemental ? Pas évident.
Cela est également alimenté par l’idée que la société à mission est souvent associée à la RSE, qui inclut des enjeux sociaux et environnementaux, même si les deux ne sont interchangeables (je vous renvoie à mon article sur le sujet). On voit ainsi des missions qui reflètent la démarche RSE de l’entreprise.
Mais cette vision d’une mission contenant forcément des objectifs sociaux et environnementaux ne correspondait ni à ma compréhension de l’esprit de la société à mission ni à l’intérêt que je perçois de ce cadre pour les entreprises. J’ai sondé quelques personnes sur le sujet et toutes vont dans le même sens : une mission peut uniquement refléter une dimension sociale ou environnementale.
Explications.
L’objectif d’une mission est de s’appuyer sur le cœur d’activité d’une entreprise et sur ses forces pour maximiser son impact positif dans la société. C’est un des éléments les plus distinctifs de la RSE, qui cherche plus particulièrement à limiter les impacts négatifs de l’entreprise.
Ainsi, une mission doit être cohérente entre sa raison d’être et tous ses objectifs. Mettre un objectif social ou environnemental qui ne semble pas compléter le reste de la mission ne doit pas être perçu comme une obligation, parce qu’il viendra diluer les efforts. De plus, les OTI ont pour rôle de venir vérifier la cohérence d’ensemble de la mission.
Schématiquement, et au hasard, si une entreprise rajoute le bien-être au travail en objectif (vous savez que cela ne me semble pas très approprié dans la très grande majorité des cas) et que cela ne vient en rien apporter un supplément de force à une mission axée sur l’environnement, cela ne favorise pas la cohérence de la mission, ni sa portée.
Une entreprise ayant une activité entièrement sociale peut tout à fait décider que ses leviers d’action, qui constitueront l’épicentre de sa mission, portent donc sur la dimension sociale, comme OpenClassrooms ou Doctolib.
Cela ne signifie pas qu’elles sont exemptes de travailler les aspects environnementaux. Rappelons que c’est la loi pour toutes les entreprises : chaque société “doit prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité” (art. 1833 du Code civil). Inversement, une entreprise centrée sur une ambition environnementale peut focaliser entièrement ses objectifs sur ce sujet, comme Sun’R ou Tenergie.
On ne le dira jamais assez : la loi est très peu prescriptive et précise sur la société à mission. Ce sont donc les retours d’expérience et les cas pratiques qui forment progressivement un corpus de connaissance commun sur ce sujet afin de faire grandir et de renforcer ce cadre.
😤VOUS TROUVEZ CA ABSURDE? NOUS AUSSI!
On le sait : l’univers des influenceurs est trop mal encadré. Il n’est pas toujours évident de reconnaître un post sponsorisé. Il y a des règles, mais qui ne sont pas toujours bien suivies… ni par les influenceurs, ni par les entreprises… Quand des influenceurs font de la pub pour un produit, un service ou une marque, c’est de la responsabilité de tous les acteurs de s’assurer que le consommateur est correctement informé. Les influenceurs ont accessoirement le devoir de ne pas prendre leur communauté pour des pigeons…
Forcément, quand Cofidis se paye des influenceurs sur TikTok et que ce n’est pas clair, ça leur revient en boomerang. Plusieurs influenceurs ont posté des vidéos où “Cofidis leur avait demandé de combattre un préjugé”, mais sans mentionner qu’ils étaient rémunérés. Il n’y avait pas de produit vendu, mais l’association à l’entreprise de crédit qui fait toutes ses pubs sur le même créneau depuis plusieurs années est évidente. Pas de raison que cela ne tombe pas sous le coup de l’obligation de mentionner le partenariat payant…
🧥PLUS LOIN DANS L’ECONOMIE CIRCULAIRE.
North Face est une marque souvent plébiscitée dans la mode responsable, mais ils sont conscients du chemin qui leur reste à faire. Dans cette logique, ils ont lancé une série d’initiatives pour accélérer leurs efforts. Ils ont révélé la première collection de vêtements conçus dans une logique d’économie circulaire en prenant en compte tout le cycle de vie du produit dès le design. Cela concerne 20 produits pour le moment, mais l’idée est que toute leur gamme suive cette trajectoire d’ici 2025.
Ils ont également lancé en Amérique du Nord un principe de retour de produits usés contre un bon d’achat, pratique qu’on a vu émerger chez d’autres, mais qui reste assez confidentielle. Dans le même temps, ils introduisent un nouveau système d’étiquette visant à sensibiliser les clients sur une version légèrement modifiée des 3R : réutiliser, réparer et retourner.
🚦FONDS VERTS DANS LE ROUGE ?
L’enquête fait beaucoup de bruit dans le milieu de la finance. Le Monde a publié un long papier titré “La grande tromperie des fonds d’investissement ‘verts’” (une version un peu différente mais accessible aux non-abonnés est accessible). Autant vous dire que c’est très incriminant. Tous se font épingler, même Mirova, pourtant reconnu de longue date pour ses engagements sincères et réels. Ils ont d’ailleurs réagi.
En bref, l’enquête montre que les fonds verts dits “Article 9” ne financent pas à 100% des activités durables selon la définition européenne. Certains fonds continuent d’investir dans des entreprises très carbonées et qui continuent à lancer des projets d’extraction fossile. Si ce n’est pas dans des secteurs très carbonés, ce sont dans des entreprises dont les engagements environnementaux sont discutables. Encore un coup de canif dans la finance verte !
14,2°C. C’est la température moyenne de 2022 si le mois de décembre est froid—on peut monter à 14,6°C avec un mois de décembre chaud. Météo France a sorti avec un mois d’avance son rapport sur l’année écoulée : 2022, l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. Ca me permettra malheureusement d’expliquer pourquoi je ne porte pas de manteau chaud même en hiver…
74%. C’est le pourcentage de citoyens des pays du G7 qui ressentent une inégalité entre les femmes et les hommes en termes de droits sociaux, politiques et/ou économiques dans leur pays, selon le 3e baromètre du Women’s Forum for the Economy & Society réalisé par Ipsos.
🤔 LES AVIS D’OTI, TOP OU PAS TOP ?
La Communauté des entreprises à mission lance le cercle des OTI afin de créer un groupe où ces organismes pourront échanger des bonnes pratiques, des questionnements et pourront également avancer sur une harmonisation des vérifications de mission.
Dans ce cadre, la Communauté a lancé un questionnaire pour mieux comprendre la perception que les entreprises ont des avis que les OTI peuvent rendre en fin d’audit. L’enquête est ouverte à tout le monde et est organisée de telle sorte qu’elle puisse être complétée même par des observateurs et des consultants qui ont déjà eu l’occasion de lire des avis d’OTI.
Le rôle des OTI est très, très important ! Donc, vos avis comptent beaucoup. Merci !
❓ LA CSRD ARRIVE, OUI MAIS…
Dans un article pour Les Echos, la journaliste Laurence Boisseau recense les points d’interrogation qui demeure sur la mise en œuvre de la CSRD :
Qui va effectuer les audits ? Chaque pays sera libre de déterminer qui pourra les effectuer. En France, ce sera les commissaires aux comptes et des OTI accrédités. Mais, pas forcément dans tous les pays européens.
Quel recouvrement entre la CSRD et l’initiative de l’ISSB outre-Atlantique ? On le sait : c’est le grand combat de salons feutrés sur les standards extra-financiers qui se jouent avec cette fameuse notion de double matérialité.
Qui contrôlera la bonne application de la CSRD ? La directive ne prévoit pas de mécanisme de supervision. Chaque Etat de l’UE semble libre de déterminer, ou pas, un superviseur, avec des niveaux d’exigence qui pourraient ainsi varier.
💡 EVIDEMMENT
C’est un rappel qui peut paraître évident, mais il mérite d’être martelé. Erica Keswin dans la HBR qu’un bon moyen de fidéliser ses collaborateurs, c’est de travailler sur les managers. Il est très difficile d’être manager, mais un manager mal formé, mal entouré fera beaucoup plus de dégâts auprès des équipes que s’il n’est pas laissé seul face à ses équipes. Un manager n’est pas tout-sachant…
🧠 UN PEU PLUS DE JUS DE CRANE
“Non, ce n’est pas possible, il ne fait 19°C!”. Le Washington Post vous explique pourquoi le problème ne vient pas de votre thermostat.
Le SMS a 30 ans ! Ca vous fait quoi ? Euh au fait c’est quoi un SMS ?
S’accorder sur le fait qu’on est en désaccord peut être un point de départ pour un débat constructif, explique Francesca Gino, professeure à Harvard.
L’école de management Kellog de Northwestern University a sorti une série de podcast très intéressante et utile sur les bonnes pratiques pour construire sa marque. On y parle notamment de raison d’être, de design et de storytelling.
Des fois, de nouveaux morceaux de New Order sortent dont on ne sait trop où. Ce sont souvent des démos, comme cette version étonnante de “Perfect Kiss”, morceau sorti initialement en 1985. Entièrement instrumentale, c’est une vraie pépite d’un autre âge. Je l’écoute inlassablement depuis plusieurs jours !
Merci de votre lecture ! J’espère que le contenu vous aura plu. N’hésitez pas à appuyer sur le 💟 si c’est le cas. Cela m’encourage !
Vous pouvez également partager le contenu sur les réseaux sociaux ou auprès de collègues. Vous êtes mes meilleurs ambassadeurs !
Vous ressentez le besoin d’être accompagné pour devenir société à mission ou bien piloter votre mission ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour devenir société à mission, pour challenger votre raison d’être et vos objectifs, ou pour bien piloter le déploiement opérationnel de votre mission (en vue de votre audit par exemple), vous pouvez me contacter par réponse à cet email si vous me lisez depuis votre boîte, sinon par email si vous lisez depuis votre navigateur. Plus d’infos sur les différents parcours sur mon site.
A la semaine prochaine,
Vivien.