Top 5 des décryptages de mission
Chère lectrice, cher lecteur,
Toutes les semaines, je fais un décryptage de mission. Depuis le mois de janvier, c’est vous qui décidez l’entreprise à mission qui sera analysée la semaine d’après. Cet exercice a vocation à être pédagogique pour les entreprises en chemin vers la société à mission, mais il arrive également que cela serve aux entreprises analysées. Un autre élément est que devenir une société à mission, c’est s’exposer à toutes ses parties prenantes, qu’elles soient proches ou éloignées de l’entreprise. Je ne cherche pas à juger, mais simplement à jouer mon rôle d’observateur.
Certaines missions m’ont plus particulièrement marqué. J’aimerais vous partager mon top 5.
La Banque Postale (services financiers). Sa raison d’être :
Parce qu’elle est née avec une vocation citoyenne, La Banque Postale est convaincue qu’il n’y a pas de création de valeur durable sans partage, pas de dynamisme économique sans vitalité des territoires, pas de développement pérenne sans respect des limites planétaires. En proposant des services performants et accessibles, notre mission est de permettre à chacun de s’accomplir et de contribuer, par ses choix d’investissement et d’épargne, d’assurance et de consommation, à construire une société plus attentive à la planète et à tous ceux qui l’habitent. Banquier et assureur engagé, nous voulons œuvrer à cette transition juste, avec tous nos clients et tous nos collaborateurs.
Espace Propreté (entreprise de nettoyage). Sa raison d’être :
Centrées sur l’humain, le respect et la responsabilité, nos équipes accompagnent chaque client pour lui permettre d’évoluer dans un environnement propre et sain et de se consacrer pleinement à son cœur de métier.
Oly BE (yoga et bien-être). Sa raison d’être :
Faire du sport et du bien-être, des pratiques simples, accessibles et qui n’excluent personne.
Restoria (restauration collective) : Sa raison d’être :
Cuisiner chaque jour pour la santé et le plaisir de tous et choisir ensemble une alimentation qui préserve la Terre nourricière !
Valorem (opérateur d’énergies vertes). Sa raison d’être :
Valoriser ensemble les énergies des territoires, pour ouvrir la voie à un avenir durable et solidaire.
Et vous, y a-t-il des missions que vous trouvez inspirante, dans celles analysées ou dans celles que vous avez pu voir ? Je serais très intéressé d’avoir vos exemples.
Merci ! C’était le dernier best-of de l’été. On reprend les missives classiques la semaine prochaine.
Bonne semaine,
Vivien.