#98 Décryptage de la mission d'OKKO Hôtels
Analyse de leur raison d'être et des objectifs statutaires
Chères lectrices, chers lecteurs,
Voici donc le dernier décryptage de mission avant la rentrée. Pour celles et ceux qui l’auraient manqué dans la missive de la semaine dernière, je suis dans la rédaction d’un ouvrage sur la société à mission. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter directement par réponse à cet email ou via ce bouton.
C’est un exercice intellectuellement prenant, qui me demande de dégager de la bande passante d’écriture. J’ai donc décidé de changer le rythme de publication jusqu’à l’été : une missive un jeudi sur deux et plus de décryptage pour le moment. Vous en avez 98 pour vous rassasier si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de vous plonger dedans.
Pour ce décryptage, le vote a été assez largement en faveur d’OKKO Hôtels, devenus société à mission il y a un peu moins d’un an.
J’ai déjà partagé un moreau de la BO du film Babylon, mais difficile de résister à l’envie de vous en partager un autre avec “Welcome”, le premier terme qu’on entend quand on arrive à la réception.
OKKO Hôtels est une chaîne d’hôtels quatre étoiles créée en 2009. Elle compte une quinzaine d’établissements, en comptant deux restaurants. On est sur un positionnement plutôt haut de gamme tout en ayant un souci d’accessibilité. L’idée d’origine est de créer une chaîne qui puisse combiner les atouts des hôtels indépendants et le pouvoir d’un ensemble.
En devenant société à mission en juin 2023, ils sont devenus le premier groupe hôtelier à mission.
La raison d’être
Concevoir des lieux qui font rimer hospitalité haut de gamme et sobriété écologique.
OKKO Hotels a fait le choix d’une raison d’être courte et facilement compréhensible. Plusieurs éléments interrogent dans cette phrase.
La notion de “concevoir” peut surprendre quand on est une groupe hôtelier. Le terme convoque davantage la partie amont, sur l’architecture, la construction ou le design d’intérieur par exemple, mais moins la dimension d’accueil et d’expérience vécue. En tant qu’hôtelier, ils peuvent certes concevoir, mais ils sont également dans la réalisation.
Le terme de “lieux” est assez neutre. C’est tout bête, mais j’aurais complété pour parler de “lieux de vie”, d’autant que c’est un élément de l’ADN d’OKKO Hotels—on le retrouve d’ailleurs dans les objectifs statutaires. Ils mettent beaucoup l’accent sur cette dimension. Cela aurait rajouté un aspect peu présent dans la raison d’être : se sentir bien et favoriser des rencontres, qui aurait résonné avec la valeur de convivialité qu’ils portent.
Le reste de la raison d’être positionne donc toute l’engagement d’OKKO Hotels autour de l’engagement environnemental. C’est peut-être un choix délibéré pour repositionner la marque sur ces sujets. En effet, cela ressort globalement peu de leur site Internet, à part une incise dans le manifesto. Mais, c’est tout de même étonnant que les éléments plus sociaux et sociétaux ne ressortent pas plus, d’autant qu’ils font partie des motivations que l’entreprise souhaite mettre en avant dans la déclinaison de sa mission.
C’est une question de forme, mais je trouve étrange la formule “faire rimer quelque chose avec autre chose” qui ne rime en fait pas. Je la trouve peu énergisante et inévitablement, on se dit : “mais ça ne rime pas”, même si c’est le principe. Peut-être était-ce pour éviter le terme de “réconcilier”. Dans ce cas, une formule plus originale aurait été préférable.
Tout cela n’enlève rien au fait que cette raison d’être peut avoir un effet transformant pour le groupe, car toute décision doit être prise au prisme de deux critères uniques : l’hospitalité haut de gamme et la sobriété écologique, sur les bâtiments, le mobilier, les températures, l’alimentation, l’accessibilité, l’éclairage, l’eau etc. Cela peut amener à beaucoup d’inventivité et de créativité, car il y aura forcément des tensions. Le défi sera d’autant plus fort que la chaîne s’ouvre à la franchise.
Les objectifs statutaires :
Prendre soin de nos hôtes, comme de nos équipes, en créant des lieux de vie généreux, attentifs au bien-être des personnes et écologiquement sobres
Il y a beaucoup d’éléments dans cet objectif : les hôtes, les équipes, les lieux de vie (ici mentionnés comme tels). A cela s’ajoutent plusieurs thématiques sur le social, l’environnement, la générosité. Donc, difficile de savoir où diriger les efforts et comment structurer cet objectif. Notons toutefois qu’un choix semble avoir été réalisé. Dans sa communication, le groupe a tendance à s’arrêter à “prendre soin de nos hôtes”.
Mon tip : il est préférable d’avoir des objectifs qui soient bien cernés, soit sur une partie prenante, soit sur une thématique. Plus vous multipliez ces deux éléments, plus l’objectif devient fourre-tout. Le risque est que vous privilégiez des aspects sur lesquels vous êtes déjà à l’aise ou qui vous paraissent plus naturels au détriment d’autres.
Respecter nos territoires d’implantation et l’authenticité d’expérience et de produits qu’ils proposent, tout en contribuant au dynamisme économique local
Je trouve cet objectif très intéressant, essentiel même, car il rappelle que les hôtels ont une implantation territoriale et que la chaîne souhaite adapter l’expérience à la réalité du contexte local. Ma seule remarque est que cela n’est pas du tout présent dans la raison d’être. C’est un souci de cohérence.
Choisir constamment avec nos partenaires et fournisseurs les solutions les plus vertueuses possibles
Cet objectif peut être fondamental pour la chaîne. Le terme “constamment” implique que le choix se fera toujours en faveur de la solution vertueuse. Cet objectif peut être un vrai arbitre dans les décisions du quotidien. Mais, il faut qu’OKKO Hôtels définissent ce qu’ils entendent par “vertueux”, sous peine que cet objectif perde en force, car c’est un terme générique ouvert à interprétation.
La mesure de cet objectif sera clé : quelles actions seront choisies (objectifs, indicateurs, projets etc.) pour structurer cet engagement ?
Inciter chacun à adopter un mode de vie à impact environnemental le plus neutre possible, progressivement positif
Ce dernier objectif peut ouvrir des pistes intéressantes, car il englobe toutes les parties prenantes y compris les clients, et on parle des “modes de vie”, donc on rentre dans le personnel. On connait l’étiquette incitant à ne pas changer les serviettes de bain quotidiennement. Il faut espérer que cela aille plus loin, mais c’est un enjeu délicat, car rares sont ceux qui vont à l’hôtel pour se faire sermonner. En même temps, c’est un positionnement qui peut être davantage assumé, quitte à attirer des clients sensibles et à repousser d’autres plus éco-résistants.
Ce qui risque d’être plus difficile avec un tel objectif, c’est d’en mesurer l’efficacité. Recenser les actions, c’est une chose, mais évaluer leur impact en est une autre et c’est bien là qu’on les attendra.
Quelqu’un a eu la bonne idée de vous transférer cette missive ? Déjà merci à cette personne !
Inscrivez-vous pour rejoindre les 1828 abonnés à la newsletter ! Vous recevrez tous les décryptages, les podcasts et les missives hebdomadaires, ainsi qu’une invitation à un événement d’onboarding sur la société à mission pour les nouveaux membres.
Au global
✅ La mission d’OKKO Hôtels peut avoir un effet très transformant pour le groupe. La raison d’être prend le parti pris de mettre beaucoup l’accent sur l’environnement ; plusieurs objectifs sont engageants et pousseront le groupe à beaucoup s’interroger.
✅ La mission couvre tous les aspects auxquels on peut s’attendre d’un groupe hôtelier. Ce sera un beau défi à tenir, car ce n’est jamais simple sur une multitude d’établissements, d’autant plus qu’OKKO Hôtels s’ouvrent à la franchise.
📶 La raison d’être manque d’énergie. Elle est simple, mais la formule autour de la rime est un effet de style peu percutant. Le terme “lieux” manque de vie (pardon pour ce jeu de mots) et le verbe “concevoir” est un peu étonnant pour un groupe hôtelier, car ils ne font pas que concevoir, ils font vivre une expérience.
📶 La mission n’est pas totalement cohérente dans sa globalité. La raison d’être met uniquement l’accent sur l’environnement au détriment du social et du sociétal que l’on retrouve plus dans les objectifs statutaires. De même, le dernier objectif sur l’incitation à des modes de vie sobres n’est pas portée dans la raison d’être, à cause, justement, de ce verbe “concevoir”.
Et pourquoi ne pas partager ce post ou une des infos sur LinkedIn ou un autre réseau ? Cela permettrait de faire découvrir la newsletter à de nouveaux lecteurs et me donnerait un sacré coup de main ! Merci beaucoup !
C’est terminé pour aujourd’hui. Si cette missive vous a plu, je vous invite à appuyer sur le ❤️. Cela m’encourage !
Vous pouvez également partager le contenu sur les réseaux sociaux ou auprès de collègues. Vous êtes mes meilleurs ambassadeurs !
Vous voulez que l’on travaille ensemble ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour devenir société à mission, pour challenger votre raison d’être et vos objectifs, ou pour bien piloter le déploiement opérationnel de votre mission, vous pouvez me contacter par réponse à cet email si vous avez directement reçu cette missive, sinon par email si vous lisez depuis votre navigateur. Plus d’infos sur les différents parcours sur mon site.
A jeudi,
Vivien.