#85 Décryptage de la mission de Caviar de Neuvic
Analyse de la raison d'être et des objectifs statutaires de l'entreprise
Chère lectrice, cher lecteur,
Bienvenue dans ce 85e décryptage. C’est Caviar de Neuvic qui a remporté le vote. Quelques petits mots avant de commencer. Demain, je serai à l’événement Zero-to-one à Lyon organisé par l’incubateur H7. Donc, pas de missive. Si vous êtes intéressés, je ferai quelques tweets. Et si vous êtes sur place, faites-moi signe. Je serai ravi de prendre un café avec vous.
Je publie parfois le vendredi, mais je m’octroie une semaine de congés la semaine prochaine, donc j’aurai pas mal de choses à clôturer avant. Par conséquent, le temps me manquera. Et surtout, la semaine prochaine, pas de missive. Deux semaines de suite ? Rassurez-vous, vous aurez tout le loisir de rattraper les précédentes missives avec une Huile essentielle.
Revenons à la missive du jour. Avant de passer au décryptage, à vous de choisir l’entreprise qui sera analysée dans deux semaines entre Jules (marque de vêtements pour hommes) et Nestlé Health Science France (nutrition médicale). Voici leurs raisons d’être :
Jules : “Nous avons la fibre de l’Homme. Retisser le lien entre l’homme et son environnement est notre seconde nature.”
Nestlé Health Science France : “Aider à vivre en meilleure santé, aujourd’hui et demain, grâce à la nutrition.”
Quelqu’un a eu la bonne idée de vous transférer cette missive ? Déjà merci à cette personne ! Venez rejoindre les 1441 abonnés en vous inscrivant ! Vous recevrez tous les décryptages, les podcasts et les missives hebdomadaires, ainsi qu’une invitation à un événement d’onboarding sur la société à mission pour les nouveaux membres.
Beluga, c’est le caviar star ! Donc mettons-le à l’honneur avec cette chanson hyper punchy taillée pour des dancefloors enflammés !
Caviar de Neuvic est un projet né en 2011 de la volonté de Laurent Deverlanges de créer un caviar d’excellence fabriqué en France. La dimension de respect de l’environnement a également fait partie de ses préoccupations dès l’origine. L’entreprise est implantée en Dordogne sur un site de 30ha. Passée société à mission en 2021, l’entreprise a même réalisé sa première vérification. Je salue d’ailleurs la disponibilité de l’avis sur le site Internet. Certes, c’est légalement obligatoire, mais c’est très, très loin d’être le cas de toutes les entreprises à mission…
Passons au décryptage.
La raison d’être :
Proposer les plus beaux caviars grâce à notre engagement de producteur, en les élaborant selon les pratiques les plus qualitatives et respectueuses des poissons, des hommes et de l’environnement.
Le choix s’est porté sur une raison d’être très business. Elle est très orientée sur l’activité de l’entreprise, en lui donnant une dimension RSE. Les termes sont clairs et compréhensibles.
On saisit dans cette raison d’être la volonté d’exclusivité des produits de Caviar de Neuvic avec « les plus beaux caviars » et « les pratiques les plus qualitatives ».
Parallèlement, on comprend très bien l’activité de producteur de l’entreprise. Il est toutefois étonnant que la raison d’être se concentre uniquement sur le caviar. Certes, c’est le produit phare de l’entreprise, mais elle propose également d’autres produits (d’autres œufs de poissons, des poissons fumés et même de la vodka). De même, l’entreprise était jusqu’à peu propriétaire d’un restaurant à Bordeaux et mène des activités touristiques et d’hôtellerie sur son domaine.
Mon conseil : Le travail de mission doit être le plus inclusif possible, tout d’abord parce que cela reflète l’ambition de la loi Pacte qui est de couvrir toute l’activité de l’entreprise. En outre, c’est beaucoup plus fédérateur. Si la mission ne concerne qu’une partie des activités, difficile d’attendre de l’implication des collaborateurs qui ne sont pas visés. C’est un exercice effectivement délicat pour une entreprise multi-activités, mais il y a d’ordinaire toujours un fil rouge qui relie chaque activité.
La fin de la raison d’être « respectueuses des poissons, des hommes et de l’environnement » est un peu générique, mais elle peut être affinée par des objectifs pour chaque de ces parties prenantes. Sans être particulièrement singulière, cette raison d’être fait toutefois ressortir des éléments marquants. Encore une fois, elle aurait gagné à intégrer toutes les activités de l’entreprise.
Un élément émerge peu avec le biais très business de cette raison d’être : quelle est la contribution sociétale de Caviar de Neuvic au travers de son activité ? En l’espèce, je ne peux pas la déduire. La formulation actuelle met davantage en avant la qualité des produits élaborés en réduisant les impacts négatifs. Cela mériterait d’être davantage questionné.
Les objectifs
Réduire nos impacts sur l’environnement
Préserver les ressources,
Protéger la nature,
Respecter la santé et le bien-être du poisson,
Réduire les déchets, valoriser les co-produits,
Améliorer l’impact de la chaîne logistique.
Cet objectif est aligné avec la tonalité de la raison d’être, qui intègre davantage une démarche de réduction des impacts négatifs davantage que de maximiser les impacts positifs. Néanmoins, il a tout à fait sa place. Il est peut-être un peu trop large, parce qu’il couvre tous les aspects, mais il a l’avantage de détailler les différents axes de travail.
On remarque toutefois qu’il couvre des champs non concernés de la raison d’être, comme la chaîne logistique et la réduction des déchets.
Contribuer au développement économique et social de notre territoire :
Créer de l’emploi durable sur notre territoire,
Appliquer une politique d’achats locaux,
Privilégier les entreprises engagées et à impact social,
Soutenir le développement de l’économie locale,
Maintenir et favoriser les circuits courts.
Cet objectif est étonnant, parce qu’il ne vient pas apporter de complément à la raison d’être et donc rompt la continuité dans la mission. En effet, la raison d’être ne fait pas état de ces aspects. Tous ces aspects sont tout à fait salutaires, mais relèvent d’une politique RSE d’implication de l’entreprise sur son territoire, pas d’une mission.
Cet aspect aurait très bien pu trouver sa place dans la raison d’être, d’autant que le nom de l’entreprise est lui-même territorialisé.
Au global
✅ La raison d’être est claire. Bien qu’elle ne soit pas très singulière, elle donne suffisamment d’éléments sur l’entreprise et son ambition.
✅ Les objectifs adjoints de sous-catégories permettent de sanctuariser les aspects à couvrir dans la déclinaison opérationnelle. C’est une approche peu fréquente, mais intéressante.
📶 L’ensemble projette davantage une démarche RSE qu’une mission avec la définition d’une contribution sociétale au travers de son activité. Cela est notamment illustré avec les objectifs qui couvrent les champs environnementaux et sociétaux d’une démarche RSE. On peut d’ailleurs s’étonner que l’aspect social ne soit pas énuméré, d’autant qu’il fait partie de la raison d’être.
📶 Il aurait été intéressant d’ajouter la dimension partenariale. En effet, l’esturgeon est élevé sur le domaine, mais Caviar de Neuvic s’appuie sur de nombreux partenaires pour le reste, à commencer par les différents poissons et même certains caviars, comme le Beluga.
⚠️ La raison d’être ne couvre qu’une partie de toute l’activité de Caviar de Neuvic, tant sur les produits vendus que sur les activités. Cela mériterait d’être élargi pour être plus global.
⚠️Cet exercice d’analyse se veut pédagogique pour toute entreprise souhaitant devenir société à mission ou en cours de transformation. Je m’évertue à être critique MAIS constructif. Je valorise le travail fourni en interne pour aboutir aux missions décryptées et offre simplement un avis, que j’espère, éclairé.
Vous pouvez retrouver toutes les missions déjà analysées ici et mes 16 conseils pour passer société à mission ici.
Et si besoin, je suis à disposition pour échanger avec l’entreprise analysée.
Merci de votre lecture ! J’espère que ce décryptage vous aura plu. Vous pouvez le signaler en appuyant sur le ❤️.
Ressentez-vous le besoin d’être accompagnés sur la définition, la finalisation ou le pilotage de votre mission ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour devenir société à mission, pour challenger votre raison d’être et vos objectifs avant finalisation, ou pour bien piloter le déploiement opérationnel de votre mission, vous pouvez me contacter par réponse à cet email si vous avez directement reçu cette missive, sinon par email si vous lisez depuis votre navigateur. Plus d’infos sur les différents parcours sur mon site.
A demain,
Vivien.
Bonjour, je me pose la question de la pertinence de laisser une entreprise ayant cette raison d’être devenir société à mission.
En effet, vendre du caviar, c’est baser son activité sur:
- les inégalités économiques
- la recherche de prestige et les comportements consuméristes qui vont avec
- une allocation sous-optimale des ressources
- une industrie - l’élevage ou la pêche de poissons - qui devrait être réduite à son strict minimum
Il n’y a pas vraiment d utilité à cette activité en contrepartie de toutes ces nocivités.
A terme, la reconnaissance de société a mission ne devrait elle pas au contraire permettre de faire le tri entre les activités à garder et les activités à arrêter pour une société durable et centrée ?