#84 Décryptage de la mission de Bouge Ta Boîte (réseau d'affaires)
Analyse de sa raison d'être et de ses objectifs statutaires
Chère lectrice, cher lecteur,
Une fois n’est pas coutume, voici le décryptage de mission un jeudi. Comme je l’intimais dans une précédente missive, l’activité s’accélère et les prochains mois s’annoncent très intenses. Mais, soyez certains que je serai fidèle au poste. Exceptionnellement, cette semaine, je décale le calendrier de publication avec le décryptage aujourd’hui et la missive traditionnelle demain.
Lors du dernier vote, vous avez largement plébiscité Bouge Ta Boîte, réseau d’affaires 100% féminin lancé par Marie Eloy (dont vous connaissez peut-être les chroniques dans Les Echos).
Avant de passer au décryptage, à vous de choisir l’entreprise qui sera analysée dans deux semaines. Je mets en place les changements annoncés lors de la missive de suivi du questionnaire de lectorat en vous proposant deux entreprises qui sont passées société à mission il y a déjà quelques temps, à savoir Lökki (producteur de boissons à base de kombucha) et Caviar de Neuvic (producteur de caviar). Voici leurs raisons d’être :
Lökki : “Lökki existe pour cultiver les ferments d’un autre monde, en imaginant et expérimentant par ses produits et pratiques d’entreprises un modèle alternatif plus vertueux.”
Caviar de Neuvic : “Proposer les plus beaux caviars grâce à notre engagement de producteur, en les élaborant selon les pratiques les plus qualitatives et respectueuses des poissons, des hommes et de l’environnement.”
Quelqu’un a eu la bonne idée de vous transférer cette missive ? Déjà merci à cette personne ! Venez rejoindre les 1414 abonnés en vous inscrivant ! Vous recevrez tous les décryptages, les podcasts et les missives hebdomadaires, ainsi qu’une invitation à un événement d’onboarding sur la société à mission pour les nouveaux membres.
Pour ce décryptage, je voulais un morceau du mouvement Riot Grrrl. Cela me semblait approprié et que de bons groupes en font partie. Mais, je me suis orienté sur un morceau que j’ai découvert à l’occasion : “Second Skin” de The Gits, un brûlot psycho-punk, qui couvre des thèmes que Bouge Ta Boîte traite.
Bouge Ta Boîte a été créée en 2016 par Marie Eloy. Elle s’est imposée comme une voix importante dans le débat sur la question des entrepreneurEs. Aujourd’hui, le réseau d’affaires 100% féminin s’est étendu dans toute la France et s’organise par sections locales. Une nouvelle activité plus centrée sur la formation et le coaching a été créée l’an dernier, Bouge Ton Groupe. Vu l’activité de l’entreprise, ce n’est pas étonnant qu’elle devienne entreprise à mission et j’espère qu’elle pourra essaimer la pertinence de cet engagement auprès de ses membres. Passons au décryptage !
La raison d’être :
“Accélérer l’Egalité en développant, ensemble et avec audace, la place et l’impact des femmes dans l’économie !”
Cette raison d’être est claire. La formulation adoptée est classique et vise la concision. On comprend suffisamment l’activité de Bouge Ta Boîte sans non plus être dans la description.
La force de cette raison d’être est dans l’affirmation de sa contribution sociétale—ce qui est finalement assez rare dans les raisons d’être. On sait que l’égalité femmes-hommes est un enjeu de société important. Bouge Ta Boîte se positionne ainsi comme un accélérateur de ce mouvement.
Il y a une prise de hauteur intéressante qui lui permet de marquer un cap et de guider son activité dans cette direction. Certes, c’est l’ADN du réseau, mais bien le formuler n’est pas toujours si évident.
Il n’y a pas beaucoup de fioritures dans cette raison d’être. Les termes sont assez communs : « accélérer », « développer », « ensemble ». Mais, il y a une singularité suffisante par le fond.
Le côté engagé et mobilisateur aurait pu être davantage mis en exergue. La partie engagée est portée par le point d’exclamation, mais je ne sais pas si cela traduit bien la pêche que le réseau arrive à communiquer auprès de ses membres. De même, l’aspect réseau est un peu gommé. C’est probablement volontaire à la lumière de la création de Bouge Ton Groupe, dont le cœur d’activité est différent et qui sera couverte par la mission.
Il est par ailleurs intéressant de noter le choix de l’expression « la place et l’impact des femmes ». Ma perception de l’extérieur est que Bouge Ta Boîte a largement travaillé sur la place des femmes dans l’économie avec le réseau, moins la mesure de l’impact. L’inscrire dans sa raison d’être est donc un engagement fort qui aura des conséquences dans la conduite de l’activité et le développement de nouvelles manières de fonctionner.
Les objectifs
Développer les compétences, le leadership, la visibilité et le pouvoir économique des femmes au sein ou à la tête des entreprises et administrations
L’objectif est clair et bien ancré dans l’activité de l’entreprise. Mais, il y a un aspect intéressant. Mine de rien, Bouge Ta Boîte laisse ouverte la place aux administrations publiques. Ce n’est pas le cas à ma connaissance ou de manière très minoritaire. Cela ne se reflète en tout cas pas dans la communication. C’est un axe de développement à fort potentiel.
Renforcer par I'Egalité la performance, la stratégie et la responsabilité sociétale des entreprises et administrations, quel que soit le territoire
Cet objectif est très ambitieux et en lien avec la notion d’impact de la raison d’être. La principale difficulté de cet engagement sera de le prouver sur les trois dimensions. Cela nécessitera un suivi au long cours auprès des organisations dans lesquelles Bouge Ta Boîte intervient ou dans celles où des « bougeuses » sont présentes.
Transformer l'inconscient collectif et porter la voix de l'Egalité
Cet objectif est plus énigmatique. A quel « inconscient collectif » l’entreprise fait-elle référence ? Malheureusement, il y en a potentiellement beaucoup concernant les femmes dans le monde économique. Cela rend donc l’objectif un peu flou rédigé de la sorte.
Mon conseil : il est important que les termes utilisés dans une mission soient bien clairs. Ainsi faut-il éviter le jargon et les termes qui sont bien compris de l'interne, mais dont le sens restera peu palpable pour l'externe. De même, évitez les termes "à la mode". Votre mission pourrait mal vieillir en conséquence.
Connecter les écosystèmes et agir ensemble pour bouger les lignes de l'économie
J’ai une petite crainte sur le fait que le périmètre de cet objectif soit quelque peu redondant avec le précédent. « Porter la voix de l’Egalité », n’est-ce pas proche de « bouger les lignes de l’économie » ? Sinon, de quelles lignes de l’économie parle-t-on ?
Au global
✅ L’affirmation de la contribution sociétale de Bouge Ta Boîte est bien claire avec cette focale sur l’égalité femmes-hommes. C’est suffisamment rare pour être soulignée.
✅ Cette mission met l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue, notamment sur les aspects de mesure d’impact, d’ouverture sur l’extérieur et à nouveaux publics.
📶 Il y a une cohérence d’ensemble entre la raison d’être et les objectifs. On peut juste s’étonner que la dimension du réseau soit très peu présente au-delà du “ensemble” dans la raison d’être. Peut-être est-ce dans l’objectif sur la connexion des écosystèmes, mais ce terme est trop vague pour en être sûr.
📶 Les deux derniers objectifs sont assez flous et semblent couvrir des dimensions très connexes. Il est même possible qu’ils soient assez redondants dans le pilotage.
⚠️Cet exercice d’analyse se veut pédagogique pour toute entreprise souhaitant devenir société à mission ou en cours de transformation. Je m’évertue à être critique MAIS constructif. Je valorise le travail fourni en interne pour aboutir aux missions décryptées et offre simplement un avis, que j’espère, éclairé.
Vous pouvez retrouver toutes les missions déjà analysées ici et mes 16 conseils pour passer société à mission ici.
Et si besoin, je suis à disposition pour échanger avec l’entreprise analysée.
Merci de votre lecture ! J’espère que ce décryptage vous aura plu. Vous pouvez le signaler en appuyant sur le ❤️.
Ressentez-vous le besoin d’être accompagnés sur la définition, la finalisation ou le pilotage de votre mission ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour devenir société à mission, pour challenger votre raison d’être et vos objectifs avant finalisation, ou pour bien piloter le déploiement opérationnel de votre mission, vous pouvez me contacter par réponse à cet email si vous avez directement reçu cette missive, sinon par email si vous lisez depuis votre navigateur. Plus d’infos sur les différents parcours sur mon site.
A demain,
Vivien.