#98 Voici ce que c'est qu'une belle communauté
Retour sur une belle soirée; nouvelle promesse employeur chez KPMG; TotalEnergies attaquée par Paris et New York; état des lieux des société à mission en France etc. (lecture totale: 10')
Chère lectrice, cher lecteur,
Bienvenue dans la 98e missive de La Machine à sens. On se rapproche de la 100e à grands pas. Et force est de constater que je dois faire un fail fast par rapport au projet que je vous annonçais la semaine dernière… Je n’ai pas été clair du tout.
De ce fait, j’ai deux options maintenant : soit je resserre ma demande, soit je vous propose un autre projet. Je crains que le projet d’annuaire collaboratif soit trop complexe à mener. Vous proposer un autre projet collaboratif en 10 jours, c’est l’assurance de la frustration ! Mais, j’ai une autre idée peut-être plus réaliste que je vous détaille plus bas…
Je vous tends le micro ?
Sur un autre point, j’en profite pour passer un appel concernant le podcast. Je me suis pris, ce qu’on appelle communément, des vents par plusieurs entreprises ces dernières semaines pour enregistrer un épisode. Donc, j’ai un créneau ouvert pour le mois d’octobre. Je sais que beaucoup parmi vous êtes à mission.
Seriez-vous intéressé.e pour passer une grosse heure avec moi dans les deux prochaines semaines et parler de l’histoire de votre entreprise, sa motivation à devenir société à mission et ce que cela a changé depuis ?
Je ne cherche pas “un nom” ; je cherche une expérience, un partage. A toutes fins utiles, je n’ai pas encore interrogé d’entreprises dans le transport, la tech, une ESN, ni non plus dans l’industrie, l’énergie, la communication/marketing, ou des aspects liés au tri et à la valorisation des déchets par exemple. Ou une entreprise cotée. N’hésitez pas à me contacter ou à me mettre en relation ! Un très grand merci !
Passons à la missive de la semaine.
Quelqu’un a eu la bonne idée de vous transférer cette missive. Abonnez-vous pour recevoir tous les décryptages et les missives de la newsletter !
Au sommaire :
💭C’est quoi une bonne communauté ? Le cas de la Communauté des entreprises à mission
😢Hommage à Jean-Pierre Richard
🪝KPMG France révèle sa nouvelle promesse employeur
⚖️3 nouvelles villes, dont Paris et New York, attaquent TotalEnergies pour inaction climatique
🤝Démarche positive : Chateauform’ veut faire des événements autrement
🔢Les chiffres qui marquent avec les oiseaux, le chauffage et la démocratie en France
📶Etat des lieux des sociétés à mission en France
📗Vendredi sort un condensé sur les bonnes pratiques RSE
⏬Tu déclines quand tu considères la médiocrité normale
🧠Un peu plus de jus de crâne avec l’avion présidentielle, la neutralité carbone sans trop d’efforts, et la petite entourloupe d’Easyjet presque ni vue ni connue
🎧Mon son de la semaine : Tash Sultana - Jungle
Comme d’habitude, à picorer ou à dévorer !
Bonne lecture !
Edito
J’avais prévu un tout autre édito que je garde au chaud pour la semaine prochaine. C’était avant que je participe à la deuxième soirée de la Communauté des entreprises à mission qui se tenait hier soir. Pourquoi en faire un édito ? Parce que la CEM, pour les intimes, ressemble de plus en plus à une vraie communauté et qu’il faut le saluer et encourager son développement.
Une bonne communauté fonctionne avec des flux multidirectionnels. Tout d’abord, il faut qu’une communauté alimente ses membres en idées, en opportunités, en bonnes pratiques. La CEM le fait au travers d’ateliers, de formations, de publications, de cercles (à destination des managers de mission et désormais des OTI). Dans ce sens, c’est assez classique, mais la CEM a cette particularité de beaucoup insister sur la production de contenu. C’est nécessaire, car la société à mission est un objet en formation vu le caractère laconique de la loi. Sans être doctrinales, les publications de la CEM viennent nourrir les entreprises dans leurs démarches à différents stades de leurs parcours.
Ensuite, une bonne communauté s’appuie sur ses membres pour la renforcer et démultiplier sa force de frappe. Il s’agit là de générer de l’engagement chez ses membres pour qu’ils considèrent que cela fait partie de leur rôle d’assurer le développement de la communauté. D’où l’implication dans des groupes de travail, de la sensibilisation sur l’existence et l’utilité de la communauté auprès d’autres personnes etc. Cet édito est une petite preuve que la dynamique fonctionne. De même, j’ai eu le plaisir de parrainer plusieurs membres et de faire la promotion de la communauté auprès de plusieurs entreprises.
Enfin, et c’est sur ce point que les choses se compliquent souvent, une bonne communauté doit permettre l’interaction entre ses membres sans son entremise. Cela implique de créer une identité de groupe telle que deux membres d’une même communauté savent presque par essence qu’ils partagent des valeurs communes et que des synergies seront possibles. C’est un peu comme un insigne de reconnaissance : tu fais partie de la Communauté, moi aussi, je suis sûr qu’on a des choses à faire ensemble. Ce n’est pas évident à créer, mais progressivement être un “CEMer” devient un insigne.
Toutes les entreprises à mission ne font pas partie de la Communauté des entreprises à mission et tous les membres ne sont pas encore des sociétés à mission—elles sont en chemin, comme on dit. Rejoindre la communauté est un choix, une forme d’engagement de vouloir contribuer à un mouvement qui grandit, qui prend son essor. On attend de la CEM qu’elle nous nourrisse ; on a envie que la CEM prospère ; et on est sûr qu’entre membres, on pourra construire des synergies positives.
Cette Communauté procure beaucoup d’énergie et d’envie. Cela fait presque deux ans que je l’ai rejointe et je salue sa contribution, sa richesse et je ne peux que vous inciter à la rejoindre, que vous soyez déjà société à mission ou en chemin.
Du côté des entreprises
😢HOMMAGE.
Jean-Pierre Richard, président d’ESII, nous a récemment quittés. Cela a été un choc de l’apprendre. J’ai rencontré Jean-Pierre il y a quelques années lors d’un atelier avec l’association Leader Occitanie. Son discours sur les valeurs, la RSE, le management m’avait beaucoup touché. J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui à plusieurs reprises depuis. Par deux fois, il a pris le temps de répondre à mes questions : à l’époque des entretiens écrits puis à l’ère des podcasts.
C’était un abonné de la première heure de la newsletter et fréquemment, je recevais ses messages de remerciements et d’encouragements. Cette humanité m’a toujours frappé, ainsi que son sens du partage et de la transmission. C’était en outre un fervent promoteur de la société à mission sur son territoire, toujours prêt à prendre le temps pour présenter le cas de son entreprise dans différents cercles. Bravo à lui pour tout ce qu’il a fait, son investissement et sa passion !
⚖️LE RECOURS AU DEVOIR DE VIGILANCE.
Paris, New York et Poitiers ont ajouté leur nom à une liste de 13 autres collectivités locales pour accuser TotalEnergies à au “manquement à son devoir de vigilance en matière climatique”, comme le lui permet une loi de 2017.
Cette démarche s’inscrit dans une logique de “name & shame” de désigner les principaux pollueurs, dont le poids des actions et des décisions est colossal sur notre capacité collective à atteindre nos objectifs de réduction d’émissions.
Peu de temps avant cette information, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, avait donné une longue interview à B Smart que je vous recommande d’écouter dans son intégralité.
🪝FIDELISER ET ATTIRER LES TALENTS.
Dans le conseil, fidéliser et attirer les talents est un des principaux enjeux, voir le principal. Les Big Four n’y échappe pas, au contraire. KPMG France, passée société à mission avant l’été, vient de dévoiler sa nouvelle promesse employeur, “L’Autre Contrat”, qui s’articule autour de trois piliers : Grandir ensemble (formation, mobilité interne, plus de participatif…), Exceller autrement (en mettant l’accent sur l’innovation et la technologie) et Impacter positivement (ancrage territoriale, mission à impact etc.). Peut-être y trouverez-vous de bonnes idées.
🤝L’EVENEMENTIEL S’Y MET.
L’événementiel est un secteur qui est un peu en retard sur les enjeux RSE. Les bonnes et mauvaises raisons sont multiples. Donc, c’est encourageant de voir des acteurs comme Chateauform’ bouger les lignes. Ce mois-ci, ils ont obtenu la toute première médaille d’or du label LEAD (Label Evénement à Ambition Durable) suite à un événement organisé pour le cabinet Tenzing Conseil, le parfait client pour engager une telle démarche en tant qu’actrice de l’ESS, B Corp et société à mission.
L’approche est très globale, puisqu’elle prend en compte toutes les dimensions de l’événement, mais implique également de présenter la démarche aux clients en amont afin d’identifier des solutions. Il y a donc une véritable coopération entre les acteurs.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Claire Schwartz, responsable de l’engagement chez Chateauform’.
Je remercie Claire de sa contribution au questionnaire du projet pour la 100e missive. Cela m’a donné une autre idée. Plutôt que de faire un annuaire one shot, je vous propose de partager de beaux projets, des bonnes pratiques, des réussites liés à la RSE au sens large, que ce soit sur des aspects sociaux, environnementaux, managériaux ou de gouvernance en lien avec l’activité de votre entreprise. Je les publierai dans les missives comme l’exemple de Chateauform’.
🔢Les chiffres qui marquent
1409. C’est le nombre d’espèces d’oiseaux menacées d’extinction selon le dernier rapport de Birdlife International.
47. C’est le pourcentage de Français qui ont une perception négative de l’état de la démocratie dans l’Hexagone, dont 19% qui estiment qu’elle est en danger, selon le dernier baromètre Transatlantic Trends du German Marshall Fund et la Fondation Bertelsmann.
30,9. C’est la part en pourcentage du chauffage dans la consommation d’électricité des ménages français, selon les calculs du Monde.
Du côté des idées
📶CA PROGRESSE.
Lors de Produrable, la Communauté des entreprises à mission a révélé les nouveaux chiffres sur l’état des lieux de la société à mission. Carenews en a fait une infographie que je vous partage.
On est même à 751 à date. J’avais pris le pari qu’on serait à 1000 d’ici la fin de l’été. J’étais peut-être un peu optimiste. On peut penser que le chiffre réel est un peu plus élevé du fait de la difficulté de recenser très finement toutes les sociétés à mission et parce qu’elles ne peuvent être recensées que lorsque les démarches administratives auprès du tribunal de Commerce ont été finalisées. Mais, probablement pas 1000 tout de même. Peut-être d’ici la fin de l’année. J’y travaille activement et je ne suis pas le seul !
📗LES 10 FONDAMENTAUX DE LA RSE.
Le cabinet Vendredi en association avec sept autres membres entreprises de la communauté B Corp a sorti un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE. Il couvre des thèmes comme la mission, la diversité, la transparence, l’engagement collaborateurs, ou encore l’empreinte environnementale.
C’est un guide qui va à l’essentiel en une double page par thème, de quoi donner une bonne première couche de vernis.
💡NON A LA MEDIOCRITE.
Dans un récent article, Philippe Silberzahn, prof à l’emlyon, présente une idée que je trouve assez pertinente : l’image d’une entreprise en déclin est celle où la médiocrité devient normale. On ne fait plus le petit effort qui créerait de la valeur ; chacun se protège et se replie sur soi. Toute forme de prise d’initiative, de réflexion pour corriger le tir etc. devient suspicieuse, voire mal vue.
Souvent, ces problèmes demandent des réflexions structurelles importantes auxquelles personne n’a vraiment envie de dédier du temps : au sein de l’organisation, le désengagement est palpable, et la direction a fermé les yeux sur les dysfonctionnements comme n’étant que des grains de sable dans une machine plutôt bien huilée. Le pire étant quand la direction applique des solutions techniques sur des problèmes systémiques, pour reprendre les termes de Philippe Silberzahn. Chaque problème est alors géré de manière isolée, ce qui inévitablement n’aboutit qu’à des échecs ou des victoires de court terme.
Quand on en arrive à ce stade, c’est souvent trop tard pour tout basculer à ressources et personnes constants. C’est souvent un choc brutal ou un changement de personnes qui provoque l’électrochoc dont a besoin l’organisation.
🧠UN PEU PLUS DE JUS DE CRANE.
Easyjet va vraiment baisser ses émissions, disent-ils. Mais le diable est dans le détail nous explique Antoine Poincaré.
La présidence française veut être exemplaire en matière de sobriété. Emmanuel Macron a même réduit un trajet en avion, mais c’était sans compter la délégation qui l’accompagnait… Décryptage savoureux dans Libération.
Dans un article fort intéressant du Financial Times, on a presque l’impression d’avoir de bonnes nouvelles sur le climat. On va aller vers la neutralité carbone sans trop d’efforts et réussir le fameux “découplage”. Appliquez votre esprit critique !
🎧Mon son de la semaine
Depuis plusieurs semaines, j’écoute très, très fréquemment “Jungle” de Tash Sultana. Est-ce la mélodie envolée, les guitares qui tutoient les aigues avec délectation, la voix sensuelle de Tash Sultana, la combinaison de tout ça qui me ramènent vers ce morceau ? Difficile à dire, mais quel magnétisme !
Merci de votre lecture ! J’espère que le contenu vous aura plu. N’hésitez pas à appuyer sur le 💟 si c’est le cas.
Vous pouvez également partager le contenu sur les réseaux sociaux ou auprès de collègues. Vous êtes mes meilleurs ambassadeurs !
Vous ressentez le besoin d’être accompagné pour devenir société à mission ou bien piloter votre mission ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour devenir société à mission, pour challenger votre raison d’être et vos objectifs, ou pour bien piloter le déploiement opérationnel de votre mission (en vue de votre audit par exemple), vous pouvez me contacter par réponse à cet email si vous me lisez depuis votre boîte, sinon par email si vous lisez depuis votre navigateur. Plus d’infos sur les différents parcours sur mon site.
A la semaine prochaine,
Vivien.