#93 Décryptage de la mission de CEMEX France
Analyse de sa raison d'être et de ses objectifs statutaires
Chères lectrices, chers lecteurs,
Les temps sont chargés en cette fin d’année ! Entre les clôtures et les lancements de projet, pas toujours simple de dégager du temps. D’où ce décryptage une semaine plus tard que prévu. CEMEX France avait assez largement remporté le dernier vote.
Je vais passer directement au décryptage. Je vous proposerai de voter lors de la missive demain, parce que ma connexion dans le train est très mauvaise, donc chaque manipulation sur Internet me prend beaucoup de temps…
Vu la raison d’être de CEMEX France, j’ai pensé à “Better” de David Bowie issu de Heaven, album que je n’avais pas écouté depuis très longtemps.
CEMEX est un groupe mexicain de fourniture de matériaux de construction créé en 1906. Présent partout dans le monde, il compte 43000 collaborateurs, dont environ 2000 en France réparti sur 260 sites. L’entreprise est membre du Global Compact depuis 2004 et est donc engagé de longue date sur des sujets sociaux et environnementaux. La filiale française a décidé de passer société à mission il y a quelques mois.
La raison d’être
En équipe, nous ouvrons la voie pour créer et mettre en œuvre des solutions minérales durables, afin de construire un avenir meilleur au service des générations actuelles et futures.
Cette raison d’être est un compromis entre une raison d’être plutôt business et une qui pourrait avoir une ambition sociétale plus marquée. C’est comme si le choix n’avait pas été fait entre les deux, ce qui donne une raison d’être à la fois simple à comprendre, mais qui est sur la retenue. C’est une observation très subjective que j’ai du mal à mettre en mots.
Toutefois, ce qui est moins subjectif, c’est que cette raison d’être est rédigée pour des connaisseurs. Comme je le recommande souvent, il est important d’éviter les termes jargonneux ou techniques. En l’occurrence, le terme « solution minérale » est typiquement ce qu’il est préférable d’éviter. Même en cherchant sur un moteur de recherche, il faut descendre assez loin pour comprendre que l’on parle de béton. Pourquoi ne pas avoir utilisé le terme de « matériaux de construction » ? C’est plus clair pour tout le monde, même en interne je pense.
Par ailleurs, je suis, comme d’habitude gêné par le terme « durable », qui est trop galvaudé à mes yeux pour être dans une raison d’être. Peut-on imaginer qu’une entreprise à mission ne veuille pas faire des produits dits « durables » ? J’estime qu’on peut trouver des termes plus pertinents. De même, la deuxième partie de la raison d’être me laisse un peu perplexe. Le terme « un avenir meilleur » est très vague. Je comprends que la maison mère utilise régulièrement cette expression, mais je ne suis pas certain que cela puisse réellement servir de boussole dans la prise de décision dans le cadre d’une société à mission.
En revanche, élément intéressant, Cemex France parle « d’ouvrir la voie ». On imagine donc que l’entreprise se positionne comme pionnière dans son domaine et donc fait de l’innovation un axe essentiel de la mission. Elle exprime bien que toutes les solutions n’existent pas et qu’on peut compter sur elle pour les inventer et les déployer, voire les partager, puisqu’on ouvre la voie pour d’autres.
Les objectifs statutaires
Favoriser les initiatives sociales et environnementales de nos parties prenantes, grâce à nos collaborateurs.
La formulation de cet objectif est simple en apparence, mais elle manque de clarté. Qui sont les « parties prenantes » ? Quel est le rôle des collaborateurs ? Surtout, quel est le lien entre cet objectif et l’activité de CEMEX France ? En lisant le communiqué de presse, on voit que l’entreprise parle de volontariat. Cet objectif relève donc de la RSE, pas de la mission.
Agir en leader de l’économie circulaire dans notre secteur d’activité et sur nos territoires.
Cet objectif est intéressant, car il recouvre plusieurs dimensions. Tout d’abord, il s’agit de positionner CEMEX France sur l’économie circulaire et on sait que le secteur de la construction a d’importants enjeux à relever sur le sujet. Ensuite, l’entreprise est consciente de sa taille et qu’elle peut donc viser une forme de leadership. Enfin, elle souhaite porter cette dimension à l’échelon sectoriel—probablement pas juste au niveau des fabricants de matériaux de construction mais également du BTP plus largement—et au niveau local via ses diverses implantations, ce qui implique forcément des partenariats avec des collectivités locales, d’autres entreprises, voire des associations.
Il faudra voir comment l’entreprise décline cela de manière opérationnelle.
Œuvrer en faveur de la préservation de l’environnement.
Je reconnais l’utilité d’objectifs courts et efficaces, mais je reste partisan d’engagements plus clairs. Le mieux est toujours de rattacher cela à son activité pour éviter de mettre des actions ou des indicateurs qui sont à côté de l’enjeu.
En l’état, faire le tri des déchets dans les bureaux pourrait être une action qui rentrerait dans cet objectif, alors que cela ne relève pas de la mission…
Codévelopper et promouvoir les meilleures pratiques avec notre filière industrielle.
Cet objectif est essentiel ! Je trouve toujours intelligent et utile pour une entreprise à mission de se positionner comme un maillon actif dans l’amélioration de toute la chaîne de valeur, en amont et en aval. C’est vertueux, mais surtout c’est nécessaire pour faire bouger les lignes, à son échelle.
Au global
✅ La mission porte l’axe d’innovation qui est au cœur de l’ADN de l’entreprise. C’est un aspect important pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
✅ CEMEX France inscrit bien son action dans le champ de son écosystème en amont et en aval. Cette posture est essentielle afin de donner une dimension d’embarquement des fournisseurs et des clients, d’ailleurs nourrie par l’innovation. Il y a également une notion de partage, où les solutions seront co-développées et, on espère, partagées pour maximiser l’impact positif.
📶 La raison d’être comporte l’expression technique de “solutions minérales” qui ne la rend pas accessible à tout lecteur, ce qui en diminue également sa clarté. Plusieurs termes de la raison d’être sont en outre très galvaudés— “durable”, “avenir meilleur”— ce qui ne les rend pas très faciles à utiliser comme des boussoles pour la prise de décision.
📶 Plusieurs des objectifs relèvent de la RSE ou sont trop vagues. C’est le cas du premier qui traite apparemment du volontariat des collaborateurs et qui manque également de clarté, ou du troisième dont la formulation est trop large pour savoir ce qu’il recouvre en réalité.
📶 A la lecture de la mission dans son ensemble, on a une forme de dissymétrie entre certains éléments de la raison d’être, “construire un avenir meilleur pour les générations actuelles et futures” et les objectifs. L’expression de la raison d’être est très macro ; à côté, les objectifs paraissent bien moins ambitieux.
⚠️Cet exercice d’analyse se veut pédagogique pour toute entreprise souhaitant devenir société à mission ou en cours de transformation. Je m’évertue à être critique MAIS constructif. Je valorise le travail fourni en interne pour aboutir aux missions décryptées et offre simplement un avis, que j’espère, éclairé.
Vous pouvez retrouver toutes les missions déjà analysées ici et mes 16 conseils pour passer société à mission ici.
Et si besoin, je suis à disposition pour échanger avec l’entreprise analysée.
C’est terminé pour aujourd’hui. Si cette missive vous a plu, je vous invite à appuyer sur le ❤️. Cela m’encourage !
Vous pouvez également partager le contenu sur les réseaux sociaux ou auprès de collègues. Vous êtes mes meilleurs ambassadeurs !
Vous voulez que l’on travaille ensemble ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour devenir société à mission, pour challenger votre raison d’être et vos objectifs, ou pour bien piloter le déploiement opérationnel de votre mission, vous pouvez me contacter par réponse à cet email si vous avez directement reçu cette missive, sinon par email si vous lisez depuis votre navigateur. Plus d’infos sur les différents parcours sur mon site.
A demain,
Vivien.
Merci encore une fois, analyse très intéressante.