#79 Demandez le programme !
Décryptage des programmes présidentiels sur les entreprises responsables
Chère lectrice, cher lecteur,
Missive un peu spéciale avec un gros focus sur les élections. Et comme les élections sont dimanche, je l’envoie avec un jour d’avance. Au sommaire :
📜 Que disent les candidats sur les entreprises responsables ?
☝️ Le vote de la semaine : Groupe Arverne (secteur de l'énergie / forage) vs Tehtris (cybersécurité)
🧠 Un peu plus de jus de crâne avec le rapport du GIEC, l’Impact Nation vue par Guillaume Desnoës et Philippe Zaouati, la plongée dans les coulisses de Yousignit avec son CEO et le design circulaire.
🎧 Mon son de la semaine : Sonic Youth - “Out & In”
A picorer ou à dévorer !
L’analyse de la semaine
Trois Français sur dix ne savent toujours pas pour qui ils iront voter dimanche. Alors pourquoi pas essayer d’offrir un peu d’éclairage non partisan en se focalisant sur la thématique des entreprises responsables ? Autant le dire tout de suite, ce n’est pas un thème de campagne. Mais, on peut éventuellement trouver des éléments dans les programmes.
L’état d’esprit dans lequel je me suis lancé dans cet exercice
J’ai suivi cette campagne, comme beaucoup, avec un intérêt relatif, sachant qu’on a passé le plus clair du temps à s’intéresser aux tactiques de rapprochement, de timing, de séduction et de coups de poignard dans le dos. Et on s’étonne que la population se désintéresse de la politique et soit méfiante à l’égard de ses élus…
Mais, tout de même, une élection présidentielle est un moment solennel dans notre démocratie. Surtout, notre système politique fait que c’est une des rares fenêtres où de grandes orientations sont couchées sur papier de tous les côtés du spectre politique. Sous le bruit permanent de l’inintéressant se cache un débat substantiel qui aurait pu avoir lieu.
Quelques grands constats
Je ne savais pas ce que j’allais trouver sur ce sujet. Par souci de temps, je me suis consacré aux candidatures recueillant plus de 5% des intentions de vote.
Premier point : c’est très hétérogène.
Les programmes sont généralement conséquents avec beaucoup de focus thématiques. Donc, ce n’est pas évident de trouver l’information concernant la manière dont les candidats souhaiteraient promouvoir la responsabilité d’entreprise et comment ils envisagent de travailler de concert avec elles pour participer aux solutions face à des défis sociaux, sociétaux et environnementaux.
Sur ce sujet, certaines candidatures sont riches en propositions, surtout celles de Yannick Jadot et de Jean-Luc Mélenchon. D’autres n’affichent presque rien, notamment Valérie Pécresse et Eric Zemmour.
Deuxième point : le premier marqueur, c’est l’écologie.
En matière de responsabilité d’entreprise, les enjeux environnementaux amènent souvent le plus de propositions. C’est évidemment très marqué chez Yannick Jadot, mais également chez Jean-Luc Mélenchon avec la promotion d’une “bifurcation écologique”. Emmanuel Macron est également sur cette trajectoire.
Mais, il ressort que peu de candidats associent l’entreprise responsable à d’autres thématiques. On voit parfois le sujet de l’égalité femmes-hommes, comme chez Jean-Luc Mélenchon et Valérie Pécresse, ou la représentation des salariés aux conseils d’administration ou de surveillance chez Yannick Jadot, et un peu la question de la discrimination chez Emmanuel Macron, mais c’est à peu près tout. Sans surprise, le thème de la fraude est toutefois très fort chez Marine Le Pen, et celui-ci s’étend à la sphère économique. Il l’est également chez Eric Zemmour, mais lui se limite aux fameuses fraudes sociales.
Il n’est pas toujours évident de faire la distinction entre les vraies propositions et les récupérations opportunistes liées à des évolutions réglementaires en cours, souvent au niveau européen, comme sur la taxe carbone aux frontières ou l’information environnementale sur les produits. Il en va de même pour la gouvernance d’entreprise sur l’intéressement et la participation par exemple.
Troisième point : les rôles entre entreprises et pouvoirs publics restent classiques.
Nous sommes quelques-uns aujourd’hui à observer, voire promouvoir, que le rôle des entreprises dans la société se renforce, que ces acteurs économiques prennent compte de leurs impacts et qu’ils souhaitent agir pour les rendre plus positifs.
Mais, les programmes ne reflètent pas ces aspects. Il semblerait que les seules entreprises touchées par cette évolution soient celles de l’ESS, dont parlent Jean-Luc Mélenchon (beaucoup) et Yannick Jadot (un peu). C’est embêtant d’être aussi restrictif.
Les programmes affichent dans l’ensemble une vision classiciste de la répartition des rôles : la puissance publique régule, finance, offre un environnement fiscal favorable ; les entreprises se plient aux réglementations, bénéficient des subventions, abattements fiscaux et autres politiques favorables.
Il y a deux extrêmes : Valérie Pécresse reflète une tradition de libéralisme économique où la boussole des pouvoirs publics est de faciliter le commerce ; Jean-Luc Mélenchon se positionne en planificateur en chef avec un appareil administratif au cœur.
La candidature qui se distingue un peu serait celle de Yannick Jadot, qui envisage davantage de concertation entre les pouvoirs publics et la société civile surtout sur la transition écologique. Soyons toutefois précis, en matière de pilotage des territoires, Jean-Luc Mélenchon fait également montre de concertation.
J’avais prévu de faire un listing des différentes propositions, mais cela ne servirait pas à grand chose, car les programmes sont trop hétérogènes en termes de détails et certains n’affichent vraiment rien sur le sujet de l’entreprise responsable. D’où ce décryptage.
Sans aspect partisan, je vous conseille de jeter un oeil à certains des livrets thématiques de Jean-Luc Mélenchon. Ils sont pédagogiques, riches en données et offrent un regard assez original sur pas mal de sujets.
Voici le lien vers les différents programmes listés par ordre alphabétique :
☝️A VOUS DE VOTER.
La semaine prochaine, on reprend les bonnes habitudes. C’est à vous de choisir la mission que vous voulez voir analysée dans la prochaine missive. Quel décryptage de mission vous intéresserait ? Il suffit de cliquer sur votre choix pour voter.
⚡Groupe Arverne (secteur de l'énergie / forage)
💻Tehtris (cybersécurité)
🎧 JUSTE AU CAS OU.
Vous avez reçu le dernier épisode du podcast de La Machine à sens avec l’entretien Un an après avec Jean-Pierre Richard et Sandrine Benhassan d’ESII, spécialiste de la gestion du parcours client.
Il y a marqué 29 secondes dans le chapô. C’est juste un extrait. Les 29 minutes sont à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute. Le plus simple reste de vous abonner au podcast sur votre plateforme pour ne manquer aucun épisode. Prochain épisode la semaine prochaine. Je pars à la rencontre d’Alexandre Sevenin, président de NEPSEN, cabinet spécialisé dans la TEE. Absolument passionnant !
🧠 UN PEU PLUS DE JUS DE CRÂNE.
Comme d’habitude, Bon Pote fournit une brillante synthèse du dernier rapport du GIEC.
Dans une note pour Terra Nova, Philippe Zaouati et Guillaume Desnoës développent des propositions pour que “l’Impact Nation” prenne son essor.
Dans un article sur LinkedIn, Damien Neyret, CEO de Letsignit, nous fait visiter les coulisses de la croissance de son entreprise qui s’appuie beaucoup sur sa culture et ses valeurs.
Dans une tribune pour L’ADN, Olivier Pigasse de l’agence LMWR explique pourquoi il faut passer de l’éco-conception au design circulaire et ce n’est pas qu’une question de mots.
Mon son de la semaine
Un nouvel album de Sonic Youth ?! Non, pas vraiment, mais un magnifique objet musical néanmoins. Voici In/Out/In, compilation de quelques B Sides, des démos enregistrées entre 2000 et 2010. Cet objet n’est pas fait pour tout le monde : il faut aimer le psych rock, l’impro rock et les très longs morceaux, enfin, juste aussi long qu’une missive de La Machine à sens ! 😉 “Out & In” clôture ce petit bijou brut. 12 minutes de balades improvisées tout en maîtrise, de délires de riffs, de mélodies bizarrement entêtantes.
Si vous êtes arrivé.e jusque là, j’ai un petit service à vous demander : cliquez sur ❤ si vous appréciez la missive. Cela m’encourage et permet de savoir les sujets qui vous intéressent.
Vous pouvez également partager le contenu sur les réseaux sociaux ou auprès de collègues. Vous êtes mes meilleurs ambassadeurs !
Vous souhaitez devenir société à mission ?
Je suis à votre disposition pour discuter d’un éventuel accompagnement adapté à vos besoins et à vos ambitions. Vous pouvez me contacter par réponse à cet email si vous me lisez depuis votre boîte de réception, sinon par email si vous lisez depuis votre navigateur.
A vendredi pour l’Huile essentielle de mars,
Vivien.