#67 Décryptage de la mission du Groupe Tisserin (promoteur immobilier)
Analyse de sa raison d'être et de ses objectifs statutaires et petit scoop sur une licorne en prime (lecture: 5 minutes)
Chère lectrice, cher lecteur,
Bienvenue dans ce 67e décryptage de mission ! Le Groupe Tisserin a largement remporté le vote. Merci à celles et ceux qui ont voté.
Pas de vote pour la semaine prochaine.
La raison ? J’ai décidé de manière tout à fait arbitraire de faire le décryptage de la mission de Doctolib. Et oui, l’entreprise est désormais société à mission !
Vous avez raté l’info ? C’est normal : il n’y a pas encore eu de campagne de médiatisation. Mais, ils n’ont pas tardé à inclure l’information dans leurs offres d’emploi et je les vois passer dans ma veille 😉. Et trouver les statuts à jour n’est pas très difficile.
Quelqu’un a eu la bonne idée de vous transférer cette missive ? Déjà merci à cette personne ! Venez rejoindre les 925 abonnés en vous abonnant ! Vous recevrez tous les décryptages et les missives hebdomadaires. Vous serez en bonne compagnie.
On remonte très loin pour cette chanson de Françoise Hardy. 1966 pour être précis. On y retrouve la mélancolie de la chanteuse qui se replonge dans ses souvenirs et des paysages qui ont tant changé.
Le Groupe Tisserin est implanté dans les Hauts-de-France depuis 1908 au départ comme entreprise de crédit immobilier. Les activités immobilières sont arrivées 50 ans plus tard, celles de bailleur social dans les années 70. Les différentes entreprises se sont regroupées au sein d’un seul groupe Procivis en 2008 en adoptant le statut SACICAP (Société anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété). Elle s’inscrit pleinement dans une logique d’économie sociale et solidaire. Le groupe change de nom en 2020 pour devenir le Groupe Tisserin.
Dans la lignée de leur trajectoire dans l’ESS et de leur développement, ils ont décidé de devenir société à mission (n’hésitez pas à accéder à la page pour voir une courte vidéo de présentation des engagements pris).
La raison d’être :
Ensemble, bâtissons une cité plus harmonieuse, plus équitable et plus durable.
Cette raison d’être suit une construction assez classique, plutôt courte. Elle s’articule autour d’un verbe d’action “bâtir” qui permet d’agréger la plupart des métiers du groupe.
Le choix de certains mots m’a étonné, notamment “cité” et “harmonieuse”. En effet, ce ne sont pas des termes utilisés par l’entreprise (aucune occurrence sur le site). En soi, ce n’est pas un problème, mais il est toujours délicat d’introduire un nouveau champ lexical dans une raison d’être.
En effet, cette raison d’être doit pouvoir être portée par tous les collaborateurs. La logique de “cité” se comprend assez facilement : une façon indirecte de parler d’immobilier et de l’inscrire dans la vie de la cité. En revanche, la notion “d’harmonie” est plus subjective. Il faudra bien la définir et l’asseoir sur des objectifs complémentaires. Mais, l’aspect positif est que dans les deux cas, cela peut tirer l’enjeu sociétal de la mission.
Mon conseil : privilégiez un champ lexical familier de l’entreprise. Votre raison d’être doit être compréhensible, singulière et identitaire. Si vous introduisez de nouveaux concepts dans le corps de l’entreprise, assurez-vous que ce soit des agents non seulement compatibles, mais qui renforcent l’ensemble. Ils doivent devenir constitutifs de la manière de présenter l’entreprise, son activité et son devenir.
Le recours à “ensemble” est assez usuel et fonctionne souvent bien. C’est un moyen d’inclure toutes les équipes, surtout dans un groupe avec plusieurs filiales, et l’écosystème (clients, partenaires, pouvoirs publics etc.).
Il est assez structurant pour la raison d’être, car il appelle souvent à l’utilisation de la première personne du pluriel. C’est un choix de l’entreprise. Il n’y a pas de règle.
J’ai toujours un souci avec “durable”, mais dans le cas de l’immobilier, il peut se comprendre “dans la durée”. Si c’est bien le cas, c’est pertinent.
Les objectifs statutaires :
Nous concevons, réalisons et gérons aujourd’hui des lieux à vivre pour demain
De prime abord, cet objectif est étonnant. Il pourrait presque être une version de raison d’être plus business que celle retenue. Ainsi, il est difficile de savoir ce que l’entreprise met derrière si ce n’est peut-être la logique de durabilité des logements, en référence au “plus durable” de la raison d’être. Il faudrait voir les indicateurs associés.
Acteur de l’économie sociale et solidaire, nous agissons pour un logement de qualité et adapté pour tous
Cet objectif vient appuyer la notion de “plus équitable” de la raison d’être. Pas de surprise ici : le groupe agit de longue date pour favoriser l’accès au logement. L’utilisation de “pour tous” est engageant, car il demande à l’entreprise de réfléchir à des solutions accessibles véritablement à tous. Le verbe “agir” est assez générique, mais il permet d’inclure des activités assez diverses, comme les activités de financement que le groupe propose.
Nous ancrons la performance écologique au cœur de nos activités
La notion de “performance écologique” est intéressante. C’est un vocable utilisé par l’AFNOR dans le cadre de la norme ISO 14001. Je ne sais pas si le groupe est certifié (je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet). Si ce n’est pas le cas, ce doit forcément être une ambition—si j’étais OTI, ce serait un des éléments que je regarderais. A minima, on s’attend à ce que cet objectif soit tourné vers les sujets de climat et de biodiversité et sur des capacités de mesure des effets produits par l’entreprise.
Nous plaçons l’humain au centre du changement
Je pressens que cet objectif est tourné vers l’interne, mais la formulation est floue. Donc, je ne sais pas ce que recouvre cet engagement.
Mon conseil : un objectif statutaire est certes moins gravé dans le marbre qu’une raison d’être, mais autant le rendre compréhensible et bien défini du premier coup. Cela permet d’établir des objectifs opérationnels pertinents.
Au global :
✅ Une mission bien construite, cohérente, lisible et engageante où la raison d’être et les objectifs se répondent bien dans l’ensemble. Une des raisons est l’utilisation systématique du “nous”. C’est d’ailleurs aligné avec leurs habitudes de communication.
✅ C’est peut-être une interprétation de ma part, mais j’ai l’impression que les trois premiers objectifs résonnent avec les trois adjectifs de la raison d’être. C’est bien pensé. Notons toutefois que l’ordre est différent.
📶 Je dis que c’est peut-être une interprétation, parce que certains éléments pourraient être plus clairs. L’aspect “cité plus harmonieuse” ne l’est pas par exemple. De quel type d’harmonie parle-t-on ? Harmonie entre les humains (les habitants et les logements) et la nature ? Harmonie entre les humains ? Harmonie architecturale ?
📶 La dimension territoriale du groupe ressort assez peu. Le Groupe Tisserin se revendique fréquemment comme un acteur de terrain ancré dans le territoire. La première personne du pluriel peut y faire référence, notamment vu les métiers, mais c’est assez implicite.
📶 La notion “ensemble” est peu exploitée dans la mission. Un objectif semble porter sur l’interne, mais l’ambition que le Groupe affiche ne peut pas être atteinte uniquement par ses équipes. Je modifierais le dernier objectif—aujourd’hui flou—pour donner plus de corps à cette dimension clé pour un acteur à l’écosystème aussi large.
Cet exercice d’analyse se veut pédagogique pour toute entreprise souhaitant devenir société à mission ou en cours de transformation, mais je sais que c’est parfois utile pour les entreprises analysées. Je m’évertue à être critique MAIS constructif.
Vous pouvez retrouver toutes les missions déjà analysées ici et mes 16 conseils pour passer société à mission ici.
Et si besoin, je suis à disposition pour échanger avec l’entreprise analysée.
Merci de votre lecture ! J’espère que ce décryptage vous aura plu.
Vous pouvez également partager le contenu sur les réseaux sociaux ou auprès de collègues. Vous êtes mes meilleurs ambassadeurs !
Vous ressentez le besoin d’être accompagnés sur la société à mission ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour devenir société à mission, pour challenger votre raison d’être et vos objectifs, ou pour bien piloter le déploiement opérationnel de votre mission, vous pouvez me contacter par réponse à cet email si vous avez directement reçu cette missive, sinon par email si vous lisez depuis votre navigateur. Plus d’infos sur les différents parcours sur mon site.
A demain,
Vivien.