#105 Formule express
On se voit à Montpellier?; les fonds et l'ESG; les startups et le service public; groupe-filiales à mission (temps total de lecture: 6 minutes)
Chère lectrice, cher lecteur,
La fin de l’année est très, très active ! Donc, cette semaine, ce sera formule express ! Et le prochain décryptage sera pour mercredi prochain.
Je commence par vous partager deux infos.
Je serai à Montpellier la semaine prochaine. On se rencontre ?
Je vous en parlais la semaine dernière, je serai à Montpellier la semaine prochaine. Mercredi, je vous propose qu’on se retrouve autour d’une sorte d’open mic de la société à mission pendant l’heure du déjeuner. Le principe est simple : rendez-vous à partir de 12h (ou dès que vous pouvez, même moi 12h, ça nécessite 0 seconde de retard sur mon train) à La Ruche. Ensuite, pas d’agenda spécifique ou d’intervention organisée, mais un temps d’échanges ouverts entre des entreprises à mission, d’autres qui sont en chemin et d’autres qui sont en réflexion. Un moment convivial ! Des bocaux repas sont réservables via Bo&Co. Si vous souhaitez venir, dites-le moi en réponse à cette missive ou via le lien ci-dessous. Et n’hésitez pas à partager l’info si vous pensez que cela peut intéresser d’autres personnes de votre entourage.
Le lendemain, j’ai l’immense plaisir de passer toute la matinée dans un événement organisée par la Cité de la RSE et de l’impact de Montpellier. Destiné à tous les entrepreneurs, cet atelier pratique où j’interviens aux côtés de Pierre Minodier, fondateur d'Artyzen, et de Sophie Scantamburlo-Contreras co-fondatrice de SCOP 3, traitera de raison d’être, de création de valeur et de mesure d’impact. Il reste quelques places ! Tous les détails et l’inscription via ce lien.
Vers un nouvel horizon pour le podcast !
Autre nouvelle que je suis hyper content de partager avec vous : j’ai été sélectionné pour le programme “Horizons” de Créatis. L’objectif est de faire décoller le podcast de La Machine à sens. Quatre mois d’accompagnement qui me permettront de gagner en professionnalisme, en qualité et en diffusion ! Donc attendez-vous à des changements à partir de 2023 ! Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’écouter le podcast, c’est par ici.
Pour celles et ceux qui veulent lancer ou ont récemment lancé des newsletters, podcasts audio ou vidéos, jetez un œil sur ce programme qui organise deux appels à candidature par an.
Au sommaire
📊 Le grand reclassement dans les fonds d’investissement
🌀 La stratégie d’évitement par l’exemple
🙋 Un accompagnement pour les start-ups qui s’adressent au secteur public
🔢 Les chiffres qui marquent avec les accidents de travail et Decathlon
📖 Quelques éclairages sur la relation groupe-filiales en matière de société à mission
🧠 Un peu plus de jus de crâne avec des contradicteurs, un excellent podcast, de meilleurs enquêtes collaborateurs, la COP27
🎧 Mon son de la semaine : Ada Oda - Niente Da Offrire
Comme d’habitude, bonne lecture à picorer ou à dévorer !
Quelqu’un a eu la bonne idée de vous transférer cette missive ? Déjà merci à cette personne ! Venez rejoindre les 977 abonnés en vous inscrivant ! Vous recevrez tous les décryptages, les podcasts et les missives hebdomadaires. Vous serez en bonne compagnie. L’objectif des 1000 d’ici la fin de l’année est tout proche !
📊LE GRAND RECLASSEMENT.
Une récente étude de Morningstar a fait grand bruit sur le positionnement des fonds d’investissement en matière d’ESG. Le secteur financier est sous le coup d’une restructuration assez profonde avec l’arrivée du règlement SFDR. Les fonds sont classés selon trois catégories :
les fonds dits “Article 9” poursuivent un objectif d’investissement durable (sans que la définition ne soit pas très claire) ;
les fonds dits “Article 8” vont moins loin mais contiennent des caractéristiques environnementales et/ou sociales et investissent dans des entreprises disposant d’une bonne gouvernance ;
les fonds dits “Article 6” ne cochent aucune des cases précédentes.
Il est rare que des fonds se revendiquent de l’article 8, et jamais de l’article 6. On entend plus fréquemment des sociétés de gestion parler de “fonds article 9”. Parfois, un peu trop fréquemment… L’étude Morning Star montre que suite à de nouvelles communications de la Commission européenne et la récente annonce d’une enquête de l’AFM (le régulateur néerlandais), 41 fonds ont décidé de se dégrader d’article 9 à article 8 au troisième trimestre. C’est une première !
Plusieurs raisons sont évoquées, mais derrière le langage d’un manque de clarté du régulateur, on peut penser qu’il y a la crainte de ces fonds de ne pas être vraiment dans les clous, “en vrai”.
🌀 LA STRATEGIE DE L’EVITEMENT.
Les plus anciens abonnés se rappellent peut-être que j’aimais bien recenser les réponses de dirigeants à la question : “allez-vous devenir entreprise à mission ?”. C’est toujours assez savoureux. Mais, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu la question. Donc, voici comment éviter la question. Leçon avec Vincent Auriac, président d’Axylia dans un entretien à Culture RP.
Quelles sont les valeurs d’Axylia et votre domaine d’impact ? Et êtes-vous ce que l’on appelle une société à mission ?
Notre société a été créée en 2005. A l’époque, l’entreprise à mission n’existait pas mais nous avions inscrit le développement de la finance responsable dans l’article 2 de nos statuts. Notre impact consiste à aider nos clients à intégrer leurs choix sociétaux dans leurs placements. Avec eux, nous ambitionnons de transformer la finance avec la triple exigence de transparence, de sincérité et de simplicité.
Nous attachons beaucoup d’importance aux valeurs suivantes : déontologie, qualité, professionnalisme, justice et équité. Nous sommes signataires de plusieurs initiatives de plaidoyer et reversons 1% de notre chiffre d’affaires à des associations. Pour finir, nous sommes en cours de certification BCorp.
Vous l’aurez compris : Axylia n’est pas passé société à mission et ne compte pas vraiment le faire.
🙋START-UPS ET SECTEUR PUBLIC.
AWS France lance un programme de soutien aux start-ups actives dans le secteur public. L’accompagnement se déclinera sous plusieurs formes : un mentorat technique, de l’appui au développement commercial, un accompagnement marketing, des crédits cloud etc. Pour candidater, il faut avoir moins de 10 ans d’existence, faire moins de 10 millions de CA et évidemment répondre à des besoins du secteur public. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février 2023.
200 000. C’est l’équivalent du nombre de salariés arrêtés toute une année si on cumule les 48,5 millions de jours d’arrêt maladie de 2021, selon une étude de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) relayée dans Le Monde.
12,27. C’est la note sur 20 que Decathlon a reçu dans un sondage de Eight Advisory commandé à l’Ifop sur les entreprises françaises les plus admirées. L’enseigne mène le bal de ce top 50. Au passage, notons que l’implication d’une entreprise en matière environnementale arrive en avant-dernière position des critères d’appréciation pour les Français.
📖DE LA DIFFICILE NOTION DE GROUPE ET FILIALE.
La Communauté des entreprises à mission a publié une nouvelle note traitant du sujet de la relation entre groupe et filiale(s) en matière de société à mission. C’est un cas qui se pose souvent : la mission de la maison mère s’applique-t-elle aux filiales ? Et dans quels termes ? Quelles responsabilités pour la maison mère quand une filiale passe société à mission ? etc.
Le rapport montre qu’il existe différentes approches et détaille quatre cas possibles. Comme souvent avec la société à mission, c’est l’épreuve du terrain et la pratique qui fournissent les modèles d’inspiration.
Les auteurs pointent toutefois quelques constats partagés :
la mission de la société (mère ou filiale) ne s’applique pas de facto à tout le groupe, mais à l’entité concernée. Néanmoins, si une société mère se dote d’une mission, elle doit l’accomplir également dans la gestion des filiales. En d’autres termes, la cohérence de la mission de la société mère s’applique également au sein de ses filiales.
lorsqu’une filiale passe société à mission, la société mère doit respecter ses engagements dans les instances de gouvernance, mais cela n’a pas forcément d’impact sur son propre fonctionnement. C’est évident, mais ce n’est pas anodin de le rappeler.
si une filiale est un rouage essentiel à l’atteinte d’un objectif de la maison mère, cette filiale sera spécifiquement auditée par l’OTI.
🧠 UN PEU PLUS DE JUS DE CRANE.
Si vous voulez vraiment tout savoir sur le déroulé de la COP27, l’IISD propose un résumé très détaillé.
Pour ne pas tomber dans le biais de confirmation, il faut lire des avis contradictoires. Cet article dans Valeurs actuelles répond à cet impératif. Il hérisse parfois les poils, est souvent lapidaire à tort, mais appuie aussi là où ça fait mal.
“Tout ce qu’on enfouit pourrit”: c’est une des nombreuses pépites de cet excellent épisode de podcast de Pauline Laigneau avec l’amiral Olivier Lajous
Les enquêtes collaborateurs, c’est bien, qu’elles soient très fréquentes ou annuelles. Pour qu’elles créent un intérêt auprès des équipes, ce sont les actions menées en conséquence qui importent, rappelle à juste titre Kristina Johnson dans un article pour Fast Company.
Parfois, des morceaux vous prennent au dépourvu. Une vraie claque ! C’est exactement ce que j’ai ressenti en écoutant “Niente Da Offrire” d’Ada Oda. Un tube rageur, urgent, irascible ! Irrésistible !
Merci de votre lecture ! J’espère que le contenu vous aura plu. N’hésitez pas à appuyer sur le 💟 si c’est le cas. Cela m’encourage !
Vous pouvez également partager le contenu sur les réseaux sociaux ou auprès de collègues. Vous êtes mes meilleurs ambassadeurs !
Vous ressentez le besoin d’être accompagné pour devenir société à mission ou bien piloter votre mission ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour devenir société à mission, pour challenger votre raison d’être et vos objectifs, ou pour bien piloter le déploiement opérationnel de votre mission (en vue de votre audit par exemple), vous pouvez me contacter par réponse à cet email si vous me lisez depuis votre boîte, sinon par email si vous lisez depuis votre navigateur. Plus d’infos sur les différents parcours sur mon site.
A demain (oui pour changer,
Vivien.